A Tizi-Ouzou, 48 chefs-lieux communaux ont été raccordés au réseau de la fibre optique jusqu’à la fin de l’année 2014. C’est ce qu’a souligné hier le directeur opérationnel des télécommunications à Tizi-Ouzou. Lekhdar Chaouech souligne qu’en plus des 11 communes où les travaux sont en cours de réalisation, le nombre de kilomètres de fibre optique placés à ce jour est de 1 107 km.
Le projet de la fibre optique avance à Tizi-Ouzou. Du moins pour ce qui est des chefs-lieux communaux. Ainsi, les dernières mises à jour de la direction opérationnelle locale des télécommunications font état de 48 communes raccordées jusqu’à la fin du mois de décembre 2014. Le directeur opérationnel des télécommunications, Lakhdar Chaouech, qui nous a reçus, hier au siège de la direction explique que dans 11 autres communes de la wilaya, le projet de raccordement est en cours de réalisation soulignant que certaines de ces régions enregistrent un taux d’avancement important et devraient bénéficier de la mise en service très prochainement. Ceci, alors que «le reste des communes suivra prochainement» ajoute le directeur qui explique qu’à ce jour, 1.107 kilomètres ont été posés pour atteindre les communes raccordées ou en cours de raccordement. Au niveau des villages, la question de la mise en place de la fibre optique demeure un peu plus compliquée. Car même si certains villages ont eu la chance d’être directement raccordés étant sur le tracé pour relier les chefs-lieux communaux, la majorité des villages sont pris en charge par les APC. Ces derniers doivent réaliser à leur compte les travaux de creusement ainsi que la réalisation des bâtisses pour les MSAN, avant que la direction des télécommunications n’intervienne en mettant à leur disposition la longueur de fibre nécessaire ainsi que le matériel MSAN. Un travail qui tend à prendre du temps, car une fois le chef-lieu raccordé le raccordement des villages devient facilement un projet qui patine, mais qui pourrait être boosté par l’informatisation des services de l’état civile et l’obligation qu’ont les mairies de raccorder leurs annexes au réseau informatique. Un raccordement qui englobera automatiquement les villages compris sur le tracé vers les dites antennes.
26 vols de câble enregistrés en 2014
Dans un autre volet, le responsable rappelle que plus de 15 mille abonnées au service de la téléphonie fixe ayant été suspendus pour non paiement de leur redevance ont été rétablis en réception uniquement. Une manière d’éviter de les pénaliser tout en les encourageant à se présenter au niveau des services d’Algérie Télécom pour découvrir les facilités de paiement qui leur sont proposées. Toujours dans le cadre de la téléphonie fixe, le directeur souligne les dégâts occasionnés par les intempéries. Des dégâts qui, d’après lui, sont signalés chaque jour où environ 2.500 abonnés se plaignent de leurs lignes en dérangement. Lakhdar Chaouch souligne au passage que le vol de câbles est un autre phénomène qui découle de l’isolement des localités. Ainsi, en 2014 pas moins de 26 vols ont été enregistrés par la direction opérationnelle des télécommunications. Ceci, pour pas moins de 7,700 millions de dinars, affirme la même source. Pour enchaîner en rappelant qu’en 2012 et 2013, 32 vols ont été signalés pour chaque année ayant occasionné respectivement des pertes de 2,900 millions de dinars et 6,700 millions de dinars. Le responsable a par ailleurs tenu à signaler que les agents d’Algérie Télécom tentent d’intervenir dans les délais pour assurer au mieux le rétablissement des lignes en dérangement. Aussi, ajoute-t-il, dans le cadre du rapprochement du citoyen, huit (08) nouveaux points de présence ou agences technico-commerciales vont ouvrir à travers les quatre coins de la wilaya cette année, dont trois au cours de la semaine.
T. Ch.