50 aides pour 300 demandes !

Partager

La localité d’Irdjen sise à 10 Km, côté Est de la daïra de Larbâa Nath Irathen, souffre de l’insuffisance des quotas d’aides à l’habitat rural qui lui sont accordés.

Un quota jugé très faible, quand on sait que, le dernier quota accordé à la dite APC, la fin de l’année écoulée ne dépasse pas les 50 aides, pour 300 demandeurs. Dans de tels cas, certainement l’APC aura du mal à satisfaire tous ces demandeurs, d’autant plus que chaque mois, leur nombre ne cesse d’augmenter. M. Chioukh Khelifa, président de l’APC avec qui nous avons pris attache nous dira : « Effectivement le dernier quota auquel nous avons eu droit ne dépasse pas les 50 aides. Ce qui reste insuffisant, dans la mesure où nous avons plus de 300 dossiers, (tous conformes), attendant cette aide. Alors, certainement, cela posera problème. La grande question est de savoir comment procéder, pour attribuer ces quelques aides ! Si ça dépendait de l’APC, nous accorderions cette aide sans hésitation. Mais malheureusement cela ne dépend pas de nous. Bien évidemment, notre souhait est d’avoir un peu plus d’aides, afin d’atteindre au moins les 50%. Et termine en disant : «Espérons qu’à l’avenir, notre localité en bénéficiera d’un peu plus. Juste après notre entretien avec le P/APC, devant le siège, un homme d’environ 47 ans, habitant à un village d’Adeni, nous interpella pour nous dire : «Notre problème dans cette APC, est que les aides à l’habitat rural sont insuffisantes. Ils avancent comme excuse que notre commune a un faible taux d’habitants comparé à d’autres régions.» Une raison que ce dernier ne croit pas, bien entendu ! Et d’ajouter : «certains attendent depuis 2010 et même plus. Et à ce jour, ils n’ont rien eu. Aucune aide ! Plusieurs d’entre eux que je connais ont abandonné puisque rien n’arrive. Sans parler des cassements de têtes pour constituer le dossier qu’il faut fournir. Et termine en disant : «J’espère que cette fois, je ferais partie des bénéficiaires !!!»

Il est clair que parmi les innombrables sujets qui donnent du fil à retordre pour la plupart des APC, l’habitat rural arrivera en tête. Surtout quand on sait que la demande dépasse de loin l’offre et que la plupart des demandeurs mettent tous leurs espoirs dans cette aide. La majorité des demandeurs pour ne pas dire, l’ensemble, sont dans le grand besoin et souffrent réellement du problème du logement. Alors certainement, dans ce cas de figure, il se trouvera des demandeurs qui feront tout pour contester la liste des bénéficiaires ou créer la zizanie. Un problème de plus que les APC doivent gérer. C’est pour cette raison que ce dossier dans la plupart des APC, traîne et tarde dans la mesure où on est certain que la liste sera contestée. Dans certaines localités, telle que L’APC de Larbâa Nath Irathen, le nombre de demandes dépasse les 1000 dont certaines datent de 2007 et peut être plus pour un quota ne dépassant pas les 100 aides. Un élu nous dira : «L’habitat rural est une bonne chose, mais pas dans ces conditions. Chaque mois, de nouveaux dossiers atterrissent dans nos bureaux, alors que les anciens ne sont même pas, traités.» Enfin, la citoyens souhaitent que ces aides apportent un soulagement et non de la discorde au sein des APC et de la région.

Youcef Ziad

Partager