Une commune en quête de développement

Partager

Située au Nord de la daïra de Sidi Aïch, sur la rive gauche de la vallée de la Soummam, la commune de Tinebdar peine à amorcer son développement.

L’exploitation de sa seule richesse naturelle, le gisement d’argile et de tuf, ne suffit pas à renflouer les caisses de l’APC en vue de lancer des projets d’envergure. D’ailleurs, ce gisement fait objet « de dilapidation sans contrepartie pour la commune », selon l’édile communal. L’exécutif municipal compte essentiellement sur les Programmes Communaux de Développement (PCD) pour inscrire des projets d’aménagement urbain pour améliorer, un tant soit peu, le cadre de vie des citoyens de cette région montagneuse. Dans le secteur de l’hydraulique, l’APC de Tinebdar a acquis, en 2013, trois nouvelles pompes pour les stations Iguer-Amer, El Maadi et Maakal pour renforcer l’alimentation en eau potable vers les ménages, selon un bilan remis par le P/APC Braham Bennadji à notre bureau. En outre, 300 millions de centimes ont été investis pour la réfection de la chaîne de refoulement d’eau potable vers les réservoirs. La collectivité a bénéficié de 1km 400 de fonte, offert par la direction de l’hydraulique, dans le cadre de ce projet. Les responsables locaux de l’APC de Tinebdar ont également lancé plusieurs opérations d’assainissement de divers réseaux, tels celui du stade communal vers le CW 173 pour un montant de 4 millions DA. Aussi, deux réseaux AEP ont bénéficié d’extension pour une enveloppe financière avoisinant les 310 millions de centimes. Concernant l’aménagement des routes, un montant de 2,5 milliards de centimes a été consacré au bitumage de la route de Maloussa. Des sommes faramineuses sont consacrées pour le revêtement du réseau routier de la région. Le renforcement de l’éclairage public de la municipalité a coûté quant à lui, la bagatelle de 200 millions DA. Par ailleurs, plusieurs autres projets ont été réalisés dans le secteur éducatif, à l’instar du parachèvement de quatre salles de classe à l’école primaire Bellik pour 3,2 millions DA et le bétonnage de la cour de l’école Aïnouche de Chebirdou pour un montant de 400 000 DA. Dans le secteur de la jeunesse et des sports, l’APC de Tinebdar a réalisé deux aires de jeux pour offrir aux jeunes de la localité un cadre agréable où ils peuvent se défouler. L’une a été implantée à Timelkhine et elle a coûté 5,5 millions DA et l’autre à Khoubab pour 1,5 millions DA. Dans un autre chapitre, l’APC de Tinebdar a procédé à l’acquisition de plusieurs matériaux et engins pour renforcer son parc communal. En tout, l’exécutif communal a acquis un tracteur, un camion et un véhicule léger. Ce dernier a été acheté à 131 millions de centimes. Côté environnement, l’APC de Tinebdar a acquis 450 bacs à ordures, répartis sur les différents quartiers de la municipalité.

Plusieurs projets non achevés

L’un des grands projets qui accuse un retard flagrant dans la commune de Tinebdar reste, incontestablement, le centre d’enfouissement technique (CET). Bien que l’Etat ait dégagé 25 milliards de centimes pour sa concrétisation, dans le carde d’un programme sectoriel, le projet est toujours en stand-by. L’édile communal accuse le wali de Béjaïa d’œuvrer au blocage de ce projet d’envergure. L’autre projet qui patine dans la semoule concerne la construction du nouveau siège de la mairie de Tinebdar. Les travaux de la deuxième tranche, à qui l’on a consacré 2 milliards de centimes, avancent à pas de tortue. C’est le même constat pour le projet d’aménagement des espaces verts, dont le montant s’élève à 4 millions DA ou encore celui relatif à la réhabilitation du chemin menant de Tala Tagout vers Tinebdar, qui coûtera 6 millions DA.

Boualem Slimani 

Partager