L’établissement doté de 15 micro-ordinateurs

Partager

Bien qu’elle soit située en dehors de la ville, cette structure est un point de chute pour des centaines de jeunes.  » Nous avons 236 adhérents », nous confiera, d’emblée, M. Hamid Mechai, en sa qualité de directeur. En plus des activités habituelles, à savoir la musique, le dessin, les activités féminines telle la couture, le théâtre pour enfants, cette maison de jeunes dispose d’un foyer où il y un billard et un téléviseur. 

« Cet endroit est ouvert même aux personnes non adhérentes », précisera au passage ce responsable. En plus de cela, des cours de soutien y sont donnés bénévolement à tous les élèves tous niveaux confondus (primaire, moyen et secondaire). Par ailleurs, les jeunes filles inscrites en couture bénéficient des cours d’alphabétisation en langue française dispensés par une psychologue. Ceci est valable pour les autres adhérents qui reçoivent des cours de vulgarisation de langues. Selon le directeur, ce foyer vient de bénéficier d’une dotation en micro-ordinateurs.  » La direction de la jeunesse et des sports vient de nous remettre quinze micro-ordinateurs. C’est une opportunité pour nous de renforcer l’initiation à l’informatique d’une part; et d’autre part de lancer un cybercafé », poursuivra M. Hamid Mechain. Comme nous sommes passés à la veille de la célébration de la journée du Chahid, notre interlocuteur nous apprendra que dans le cadre de cette célébration, un concours de dessin pour enfants y est programmé. Certes, cette maison de jeunes est fréquentée pour toutes ces activités aussi bien nombreuses que variées, mais il n’échappe à personne qu’elle est connue surtout pour  sa section de musique. Au passage, il faut dire que d’imminents chanteurs y sont passés. On citera Chenoud et Akli D et bien d’autres. Dans cette optique pour encourager cette discipline, la DJS qui a acquis 5 lots de matériel musical a doté ce foyer d’un lot entier.

« La musique est l’activité la plus pratiquée dans notre structure », nous dira notre interlocuteur. Il nous citera, par exemple, que l’an dernier,  le lauréat national de la musique (solo et duo) est sorti de cette maison. Il s’agissait de Ouali, un membre de la troupe. Il a participé même en Tunisie à un festival de musique. A la fin du mois de décembre dernier, deux autres participants au festival national de la musique ( duo et solo) qui s’est déroulé à Bordj Bou Arredj, à savoir les jeunes Agoudjil Mohamed et Chaffai Mohamed ont obtenu chacun dans son domaine le premier prix national. Ils auront, eux aussi, leur chance de représenter l’Algérie à l’étranger.  » C’est un grand honneur pour nous d’avoir des éléments de ce niveau », remarquera, d’autre part, ce responsable. D’ailleurs, eu égard à la réussite de cette discipline, ce dernier projettera d’y lancer une chorale musicale.  » Nous sommes en contact avec le CEM Nouveau afin de monter ce groupe car dans ce collège, déjà les élèves ont une base du fait qu’ils y étudient la musique », conclura M. Hamid Mechai.

En tout cas, cette maison de jeunes est pourvoyeuse en matière de formation de jeunes dans de nombreuses disciplines. Draâ El-Mizan attend toujours le lancement de l’annexe culturelle dont le terrain est choisi au lieu et place de l’ex tribunal réformé depuis longtemps.

A. O.

Partager