Le FFS accuse, le maire réagit

Dans le sillage du long feuilleton d’échecs d’installations du nouveau exécutif de l’APC de Mizrana, une polémique est engagée entre le maire issu du RCD et le FFS. Alors que la troisième délibération, boycottée par tous les élus a été rejetée par l’administration, un autre feuilleton de délibérations a été enclenché, mais cette fois-ci par des télégrammes transmis par un huissier de justice. Et là aussi, les élus ont boudé la cérémonie. A cet effet, le parti d’Aït Ahmed, accuse le maire de « Jeter l’argent de l’APC par les fenêtres ». « Il dépense 1500 DA de frais pour l’huissier de justice et des télégrammes pour les élus. Nous dénonçons avec force ce gaspillage ». Et d’ajouter « Nous ne sommes pas le parti « Likoud », et nous habitons dans la même commune », accuse M. Hamdi, élu du FFS, pour cela le maire renvoie la balle dans le camp des autres élus. « Ils prétendent ne pas avoir reçu de convocations, alors que les service d’Algérie Poste font foi du contraire », dit-il. Les autres élus accusent le RCD de prôner la haine et de refuser toute approche avec eux. Pour cela le maire déclare : « Ce sont eux qui restent attablés à la terrasse du café d’en face, au lieu de venir assister à la délibération. La haine est de leur côté. Pourquoi c’est à nous uniquement de s’inquiéter ? Eux aussi, ils doivent se rapprocher de nous », déclare-t-il. Le maire accuse les élus de pratiquer « le chantage », le FFS l’accuse à son tour « de gestion de haine et loin de toute maturité politique ». Certain élus estiment que le maire a la volonté de régler cette crise, mais qu’il subit la pression du RCD qui refuse toute alliance, en voulant régner seul. Pour cela le P/APC déclare « Le parti n’a jamais interféré dans la gestion de l’APC, au contraire, il nous a laissé le libre choix », dit-il. Après l’échec de la 4e tentative d’installation de l’exécutif, un autre élu du FFS « a invité le P/APC à démissionner de son poste, car il y a échec flagrant « estime-t-il. Par ailleurs le maire déclare qu’il n’est pas contre le fait de céder une vice-présidence à un autre parti ». De son côté, le FFS demande au maire de « revenir à la raison et d’associer tous les élus à la gestion de l’APC et ce, dans l’intérêt de la commune. Cela reste la seule alternative possible », juge-t-il. L’élu du FLN, M. Tirouche était absent durant tous ces événements, vu son hospitalisation, il aurait déclaré « qu’il refuse le blocage ». Etant donné que sa convalescence tirera à sa fin au courant de cette semaine, le RCD mise beaucoup sur une alliance sans contre-partie avec le FLN. Mais là aussi, si l’élu serait disponible, son parti, s’oppose d’ores et déjà à un tel accord. Ainsi, les autres partis campent sur leurs positions, le RCD veut le beurre et l’argent du beurre. Devant cette situation de blocage et après 35 jours de retard, la réaction des citoyens ne s’est pas fait attendre : « Je suis très déçu. Je regrette d’avoir voté. Ils sont tous pareils. J’ai décidé de ne plus voter », nous déclare Rachid, un jeune habitant de Mizrana.

M. H.