La Dépêche de Kabylie

… Sit-in à Tizi-Ouzou…

«Nous avons notre dignité et nos principes à défendre. Le Cnapeste ne fléchit pas : il ira jusqu’au bout de ses peines », peut-on lire sur les banderoles fixées sur le mur du siège de la direction de l’éducation, lors du sit-in des professeurs tenu dans la matinée du d’hier, lundi, devant le siège de la direction de l’éducation. Ils étaient des centaines de professeurs à répondre à l’appel de leur syndicat pour dénoncer, une fois encore, « les magouilles de la tutelle pour casser le Cnapeste ». Lors de sa prise de parole, le coordinateur du bureau de wilaya, M. Goucem Kamel, dira : « Cette présence inattendue de tout ce monde y compris des parents et des élèves réconforte notre syndicat et c’est une réponse à ceux qui veulent qu’il soit cassé ! » Il rappelle que la décision de la poursuite de la grève et du sit-in est prise par la base. Parlant de la plateforme de revendications, l’orateur cite les points principaux, à savoir la retraite à 25 ans. « Au terme de cette durée ô combien pénible, l’enseignant ne pourra plus fournir d’efforts et son cerveau s’use. Pourquoi dans certains corps, elle est appliquée ? » s’interrogera-t-il. Il indexe les responsables des œuvres sociales « de mauvaise gestion » et le Cnapeste exige, en bonne et due forme, une commission gouvernementale sur la gestion financière et un inventaire des biens meubles et immeubles. Cela dérange ceux qui se sont engraissés au cours de ces très longues années ». Les enseignants sont déterminés « à en finir avec ce cycle infernal ». Le statut particulier, les promotions selon l’ancienneté à des postes supérieurs, sans passer par un concours, le rétablissement de 12 000 postes supprimés en 2012 sont autant de points énumérés par le coordinateur du BW qui révèle la découverte de l’année du ministère de l’Éducation nationale : « Le CD remplace le professeur ! »

Arous Touil

Quitter la version mobile