Site icon La Dépêche de Kabylie

Ateliers de théâtre-forum au profit des écoliers

Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association Tudert du village Fetoune, dont le siège se trouve dans la localité de Chellata, a organisé dernièrement, des ateliers de théâtre-forum en faveur de plusieurs écoliers du village, en présence de leurs parents. Il s’agit d’un événement clôturant le projet intitulé «théâtre-forum, un espace d’expression pour les enfants, un moyen pour promouvoir et concrétiser leurs droits », financé par Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL). 

Cette action a permis aux enfants de l’école primaire du village, dont la plupart étaient accompagnés de leurs parents, d’assister à plusieurs petits spectacles de théâtre-forum qui posaient comme problématique la violation de leurs droits à la maison comme à l’intérieur de l’école. Selon les organisateurs, l’objectif était de provoquer les réactions des jeunes spectateurs, les confronter à des situations présentées et surtout proposer des solutions. Les enfants participants ont même reprit les spectacles en interprétant les personnages à leurs manières dans l’objectif de transformer le regard qu’ils portent sur leurs droits et leurs façons d’intervenir pour les concrétiser et les améliorer. 

«Je trouve que c’est très intéressant de jouer, au même temps, le rôle de l’enfant et celui du père. Ça fait penser et ressentir concrètement ce qui se passe dans la tête de l’autre», témoigne un élève à l’issue de la représentation. En marge des présentations théâtrales, Aziz, le magicien, a subjugué les 200 enfants présents dans la salle et a réussi avec panache à les faire voyager dans l’univers éblouissant de la magie. 

Lancé en mois d’octobre dernier au niveau de la commune de Challata, « le projet visait à promouvoir et à contribuer à la concrétisation des droits de l’enfant, à savoir le droit d’exprimer librement son opinion, le droit de s’informer et d’être entendu, le droit de recevoir une éducation non violente et enfin celui de jouer et d’avoir des loisirs», nous informa Karim Slimani, secrétaire général de l’association organisatrice. 

Selon notre interlocuteur, cette série de formation d’une durée de cinq mois était d’une très grande importance, notamment que cela ciblait des enfants. 

«Nous avons organisé durant ces cinq mois, des formations aux techniques d’animation de théâtre-forum, des formations aux droits de l’enfants ainsi que de nombreux spectacles de théâtre présentés au niveau de cinq écoles primaires de la commune », ajouta-t-il. 

Autrement, il est à informer que le théâtre-forum est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre Brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message.

Hafid Nait Slimane 

Quitter la version mobile