«Toute la commune sera branchée au gaz de ville»

Partager

Dans l’entretien qui suit, le maire de Tizi N’Berber fait le point sur la situationde sa commune en matière de développement local.

La Dépêche de Kabylie : En décembre dernier, le wali avait lancé le projet du gaz de ville dans votre commune. Alors que 3 500 foyers sont retenus, il est dit, çà et là que le projet a été amputé de 700 ou même 1 000 foyers…

Louanès Mouhli : Ce sont des parlottes politiciennes de l’opposition. Tout le monde sait que le marché ne peut être modifié aussi facilement. Nous avons 135 kilomètres pour brancher l’ensemble des foyers de la commune. Les nouvelles constructions et les foyers omis peuvent être inscrits auprès des services de la mairie pour permettre à l’APC de transmettre le dossier à la Sonelgaz, laquelle établira un avenant. Toute la commune sera branchée au gaz de ville. 

Les travaux ont été entamés ? 

Le projet a été réparti en cinq lots et trois entreprises y sont retenues. L’O.D.S  a été établi pour l’ensemble des lots et c’est à ces entreprises de réaliser dans les meilleurs délais et d’entamer les travaux simultanément. Il y a une entreprise qui accuse un retard et elle a été destinataire d’une mise en demeure. 

Les délais de réalisation courent jusqu’à la fin de l’année prochaine…

Contractuellement, ils sont de 18 mois, mais les entreprises pensent achever le projet dans un délai de 14 mois.  

Malgré la multiplicité de sources, votre commune est confrontée au problème d’eau…

C’est un problème que nous essayons de régler au fur et à mesure, et que nous parviendrons, sûrement à aplanir dans moins d’un an. Il y a le projet de réfection d’une conduite d’AEP à partir de la source de Tinzer pour alimenter le centre, Tizi Oual et Taliouine, soit un tiers de la population. Le projet sectoriel, pour une enveloppe de 8 milliards et demi, de la chaîne de refoulement pour alimenter Adhrar âanane et les trois chemins, est en voie d’achèvement sans compter les projets à réaliser sur les PCD, d’un linéaire de 2 500 mètres, à partir de la source de Tinzer, pour alimenter le village d’Imdane, d’un linéaire de 3 000 mètres, à partir de la source de Tadjeklayebth, pour alimenter le village de Waggaz et celui de la source d’Akheroub pour alimenter les villages d’Agni Messaoud, Agni Nethmara etc..  

Nous avons, également, présenté des fiches techniques, avec choix de terrain, pour la réalisation de 3 châteaux d’eau à Medkour, Tiboualamine et Agni Nethmara. 

L’assainissement est également au diapason ?  

Absolument. Il ne reste que 4 à 5 villages à relier au réseau d’assainissement. 

Et l’éclairage public ? 

L’année passée, nous avions installé 84 supports avec lampadaires au centre ville et 50 à Tizi Oual. L’extension du centre-ville vers Takoukawt et Ikmizer, pour un lot de 64 lampadaires, est en réalisation alors que nous installerons, d’ici peu, 40 à Bourbîa et 30 à Iouricen. Les autres quartiers, tels que Waggaz, Taliouine, Medkour, Tiboualamine, Imdane et Tifernine seront inscrits dans le prochain programme.

Il y a une amélioration dans la réhabilitation de votre réseau routier, mais il subsiste beaucoup d’insuffisances… 

En puisant du budget communal, nous avons procédé au réaménagement et revêtement de quelques pistes ainsi que le bétonnage de certains sentiers et placettes publiques. Nous avons fait une proposition d’aménagement et revêtement de la piste reliant la RN 9 à Bouamara, via Timeêrest, et ce, jusqu’à la daïra de Bouandes (Sétif) pour laquelle nous avions eu des échos favorables. Nous attendons le concret. Une fois achevée, cette route permettra de désenclaver tout le douar d’Ifalen, soit quelque 14 villages. Les routes menant vers Tabellout et vers Timeêrest ont été également, proposées pour leur revêtement en béton bitumé mais nous n’entamerons les travaux qu’une fois les réseaux du gaz de ville et de la fibre optique achevés. 

Les routes réhabilitées actuellement ne sont pas sécurisées. Y a-t-il un manque de glissières ?

Les routes sont gérées par la DTP et non par les communes, mais, quand même, nous avons demandé des glissières pour le CW 16 menant vers Kefrida et le chemin intercommunal  menant vers Aokas via Waggaz. 

Des éboulements ont été constatés au niveau de vos routes …

Oui effectivement, les intempéries en ont engendré beaucoup. Les fiches techniques de tous les glissements et éboulements ont été faites pour être incluses dans le cadre de la prise en charge des dégâts occasionnés par les intempéries. Nous n’attendons que leur financement pour entamer les travaux. 

Et les agrégats et gravats déposés en bordure de routes ? 

Le civisme doit être de rigueur. Nous ne voulons pas multiplier les mises en demeure pour des futilités qui peuvent être évitées par les citoyens. 

Pour ce qui est des 40 logements sociaux que vous avez distribués. Il y a eu des recours ?  

Quelques recours non fondés car la liste a été bien faite et d’ailleurs les bénéficiaires auront leurs clefs au plus tard le mois de mai prochain. Pour les autres postulants méritants, il y a un programme en cours. Il consiste en deux projets de 50 logements à Agni Messaoud et 91 logements aux trois chemins. En plus de ce programme, notre commune a bénéficié du Fonal dont 443 demandes ont été déjà satisfaites en attendant 150 autres en cours d’étude. 

Au fait, les 100 locaux commerciaux ne sont pas tous exploités ? 

Nous n’avons pas 100 mais 50, et effectivement, ils ne sont pas tous ouverts. Des mises en demeure seront envoyées à ceux qui ne veulent pas les exploiter. La procédure est en cours.

Le transport scolaire est assuré dans votre commune ? 

Pour tous les paliers et tous les villages. Six bus de l’APC et 18 privés assurent toutes les dessertes.

Le terrain de football, est-il en cours de réalisation ? 

À mon arrivée à la tête de l’APC, j’ai trouvé un projet de réalisation d’un terrain de football en tuf pour un montant de 4 milliards 300 millions. J’ai tout annulé pour exiger auprès du ministre de la Jeunesse et des sports, lors de sa visite à Aokas, un stade communal de 5e génération. Il me l’a accordé sur le champ et, aujourd’hui, les entreprises en charge de la réalisation des 4 lots, pour un montant de 18 milliards 500 millions, sont sur le terrain. 

De même pour l’auberge de jeunes que le ministre m’avait accordée dans les mêmes circonstances. 

Vous avez également prévu la réalisation d’un poste de la Protection civile et d’une brigade de gendarmerie ? 

Le choix de terrain qui accueillera le poste de la Protection civile a été décidé sur une parcelle située à l’enceinte du parc communal alors que celui de la gendarmerie s’installera dans les locaux de l’ex-garde communale qui subiront une extension.

Et pour votre projet d’hôpital ?  

Au départ, j’avais proposé au wali la réalisation d’un hôpital de 30 lits, mais après l’étude faite, il semblerait que nous pouvons construire un hôpital de 40 ou 50 lits. 

C’est l’assiette de terrain située entre la polyclinique et la maternité qui l’accueillera. 

En plus de cet hôpital, nous avons proposé la transformation de l’actuelle maternité d’Imdane en polyclinique.

Nous vous laissons le soin de conclure

Tout en remerciant la Dépêche de Kabylie de m’avoir permis de m’exprimer, je lance un appel à la population de ma commune pour ne pas trop écouter certains énergumènes qui ne cherchent que leurs intérêts. Moi, je suis là pour travailler et les citoyens jugeront mon travail à la fin de mon mandat.

Qu’on le veuille ou pas, je ne suis pas resté les bras croisés depuis mon installation à la tête de la mairie et je continuerai à travailler d’arrache-pied jusqu’au dernier jour de mon mandat.

 Entretien réalisé par A. Gana 

Partager