Comme d’autres régions notamment celles disposant de foncier, cette commune a bénéficié d’un programme de deux cents logements dans cette nouvelle formule mise en place par le ministère de l’habitat par le biais de l’ENPI. Il s’agit du LPP (Logement Promotionnel Public).
En effet, le choix de terrain pour ces logements a été fait depuis plus d’une année au contre bas de la cité des 60 LSP sur la route menant vers Tizi-Gheniff. Cette nouvelle formule, rappelons-le, est destinée aux ménages ayant de forts revenus. En somme, pas moins de cent mille dinars par mois. Et par ricochet, sont concernés notamment les professions libérales (médecins du secteur privé commerçants…). Selon une source proche de la subdivision du logement et des équipements publics, quatre-vingt cinq unités viennent d’être lancées. » Nous avons deux programmes : 43 et 42 logements) », nous a confié la même source. Les acquéreurs sont connus car au préalable ils ont déjà versé la première tranche. Ce sont des logements de haut standing allant de F4 jusqu’à F5.
Les modalités de paiement diffèrent de celles des autres formules c’est-à-dire le logement promotionnel aidé l’ex LSP ou encore le logement public locatif (LPL). Par ailleurs, il faudrait dire que le coût du mètre carré est fixé à 80 000 dinars quelque soit sa situation au nord, au sud, à l’est et à l’ouest et même à Alger. Ceci a obligé les souscripteurs à réagir dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’habitat dans laquelle ils ont demandé de revoir ce prix selon la région. A Draâ El-Mizan, on croit savoir que les souscripteurs ont bien accueilli le lancement de ce programme. » C’est une occasion d’offrir un logement à nos enfants. Car, nous étions exclus des autres formules sous prétexte que nos revenus étaient supérieurs à ceux fixés dans les conditions pour le LPA et le LPL », nous a répondu un souscripteur à qui nous avons posé la question à ce sujet. Si au départ, cette formule n’avait pas suscité une adhésion massive, finalement, elle est adoptée par de nombreux demandeurs notamment en ce qui concerne le site d’implantation qui à l’avenir sera le meilleur de la ville. Au passage, il faudra dire que même si la commune bénéficie d’autres programmes, de nombreuses demandes atterrissent sur les bureaux des responsables notamment en ce qui concerne les logements sociaux. Les mille unités (LPL) en cours de réalisation répondront-elles à cette forte pression? Il faudra attendre leur livraison qui nécessitera au moins cinq ans pour répondre à cette question. Il faut tout de même reconnaître que cette municipalité a fait d’énormes progrès ces dernières années dans ce domaine quand on sait que pas moins de mille logements toutes formules confondues ont été déjà distribués sans compter le programme du RHP en cours.
A. O.
