L’initiative de l’association sociale Amassine du village Tamricht, dans la commune de Barbacha, d’organiser deux journées d’information sur les fléaux sociaux, vendredi et samedi derniers, est venue à point nommé pour sensibiliser, durant ces vacances scolaires de printemps, les jeunes sur les dangers du tabac, de l’alcool et de la drogue, un triptyque toxique dont la consommation prend des proportions alarmantes.
Ces deux journées d’information ont été aussi une opportunité aux organisateurs de songer au nettoyage de l’environnement par une campagne de ramassage de divers déchets et ordures à travers les champs, les cours d’eau et les ruelles du village. «Nous avons pu ramasser 3 camions uniquement entre cannettes et petites bouteilles de bière, cela signifie que la consommation de l’alcool a atteint des proportions alarmantes dans notre région», avait affirmé Arab Allal, SG de l’association Amassine, pour expliquer l’intérêt de mener des campagnes de sensibilisation de proximité au sein des villages. La participation à la collecte de ces déchets a été massive et l’on peut dire que tout le village était de la partie pour nettoyer un tant soit peu la nature polluée dans ces coins de campagnes. Le deuxième jour de cette campagne était consacré à des conférences sur les dangers du tabac, de l’alcool et de la toxicomanie. Des intervenants, notamment médecins, psychologue et Imam, ont tous axé leurs communications sur le rôle des parents, de l’école et du mouvement associatif pour mener des campagnes de lutte contre ces fléaux nocifs d’abord à la santé de ceux qui s’y adonnent, mais aussi qui peuvent être à l’origine de conflits et d’instabilité au sein des familles. Tout le monde s’est accordé donc à dire que la lutte doit se faire à plusieurs niveaux de la société pour surtout épargner aux enfants ces dérives, en leur offrant des commodités et structures de loisirs, de sport et de culture pour leur passe-temps.
Dans cette optique, l’association organisatrice de ces journées avait bien pensé d’intégrer au menu de leurs activités un concours pour les élèves des cycles primaire et moyen sur le thème phare de la journée, à savoir les dangers du tabagisme, de l’alcool et de la drogue, histoire de mettre carrément dans le bain ces innocents dans la lutte contre ces fléaux, car la meilleure défense consiste à s’attaquer à ces désastres. D’ailleurs, les participants à ces jeux étaient nombreux et sont venus de plusieurs établissements de la région. Après quoi, des cadeaux ont été distribués en guise d’encouragement à ces petites recherches et contributions. Et par cette remise de présents, ces deux journées d’information, ponctuées par une exposition et d’autres activités artistiques, manière de créer une animation printanière, se sont achevées.
Nadir Touati