l a réalisé, vendredi dernier, un match presque sans faute face à l’ESM Kolea.
Il constitue surtout une assurance tous risques pour la défense de la JSMB en ce sens qu’il se dépense sans compter pour aider ses autres camarades à bien sécuriser l’arrière-garde de son équipe devant les coups de boutoir des attaquants adverses. Lui, c’est Sofiane Mebarki. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’enfant de Tlemcen évoque avec nous le parcours de son équipe et ses chances de maintien en ligue 2.
La Dépêche de Kabylie : De prime abord, pouvez-vous revenir sur la dernière victoire de votre équipe sur l’ESMK (3-2, ndlr) ?
Sofiane Mebarki : Oui. C’était un succès mérité et surtout précieux vu qu’on avait vraiment besoin des trois points de ce match pour respirer. On était tellement sous pression qu’on n’avait donc d’autres choix que celui de le remporter pour ne pas sombrer. Face à l’ESMK, qui luttait aussi pour sa survie, on avait beaucoup souffert avant d’avoir le dernier mot sur cette équipe et ce, grâce à notre grande volonté de renouer avec le succès. Ce succès nous a fait beaucoup de bien aussi car, il nous a permis de nous libérer et de retrouver la confiance en prévision du reste du parcours qui s’annonce des plus difficiles pour l’ensemble des équipes.
Votre équipe qui a réalisé une bonne première moitié de saison avec 23 points à son actif et une 3e place au classement, se retrouve à présent à lutter pour son maintien en ligue 2. Un commentaire ?
J’en conviens. Et c’est vraiment regrettable de se retrouver, comme vous dites, à courir derrière le maintien alors que l’équipe carburait bien en début de saison. Que voulez-vous que je vous dise, ce sont là les aléas du football. Bien des choses ont fait que l’équipe a été freinée dans son élan, comme cette valse d’entraîneurs et les blessures à répétition. D’autres raisons peuvent en être aussi la cause. En tout cas, il ne sert absolument à rien de ressasser le passé car, l’urgence de l’heure, c’est de se serrer les coudes pour sauver notre peau du purgatoire. Pour ce faire, il va falloir s’y préparer convenablement pour récolter le maximum de points possibles afin de se tirer d’affaire. Le reste du parcours ne sera guère une simple formalité pour tous, mais il faudra bien se battre comme de vrais commandos pour assurer vite notre maintien en ligue 2. Il reste encore 5 matches avant la fin de cet exercice où l’on aura à recevoir deux fois et effectuer trois sorties. A nous de faire le plein chez nous et de négocier au mieux les autres matches.
Vous aurez déjà à faire deux périlleux déplacements de suite successivement chez le MCS puis le CRBAF. Soit deux formations qui comptent chacune 34 points. Ce qui veut dire qu’elles n’ont toujours pas garanti leurs places en ligue 2. Qu’en dites-vous ?
Au risque de me répéter, toutes les rencontres restantes seront difficiles pour l’ensemble des équipes qui batailleront pour leurs objectifs respectifs. N’empêche, on se battra jusqu’au bout pour parvenir à nos fins. On essayera surtout de mettre à profit cet état d’esprit né de notre dernier succès pour enchaîner avec d’autres performances lors des prochains rendez-vous. Voilà tout.
Propos recueillis par B. Ouari

