Plusieurs dizaines de personnes affiliées à la section de Bouira de l’Association nationale des retraités de l’ANP, ont observé hier, un sit-in devant le siège de la wilaya de Bouira pour demander la révision à la hausse de leurs pensions de retraite et plusieurs autres droits sociaux, qu’ils disent bafoués. Le but de cette manifestation, diront-ils, «est de prendre attache avec le premier magistrat de la wilaya ainsi qu’avec les responsables du ministère de la Défense nationale (MDN), comme mentionné dans leur communiqué diffusé et où ils relatent leurs difficultés après la retraite et dénoncent par la même occasion «l’indifférence, la hogra, la marginalisation et l’exclusion» dont ils se disent être victimes, plus particulièrement au niveau de la wilaya de Bouira. «Les retraités de l’ANP ne bénéficient même pas des droits les plus essentiels, tel qu’une bonne prise en charge médicale ou un local pour notre association», affirment les contestataires. Outre leur demande d’audience avec le wali de Bouira, ces anciens militaires réclament, également, une revalorisation de leurs pensions, ainsi qu’une meilleure prise en charge sociale. «Nous demandons l’alignement des retraites ainsi que des primes pour tous les retraités, qu’ils soient anciennement ou nouvellement retraités», revendiquent-ils. «Nous n’avons pas hésité à mettre notre vie en danger. Certains d’entre nous ont payé le prix fort pour la sauvegarde du pays et de la République, face à la menace intégriste», ont-ils souligné. Ces manifestants dénoncent également «le non respect des responsables de la wilaya ainsi que ceux de l’OPGI de Bouira, des directives du ministère de la Défense pour le relogement dans des logements sociaux de type F2». À ce propos, les protestataires affirment qu’«ils sont tous titulaires de pré-affectation à des logements sociaux et des décisions du ministère de la Défense datant de 2011, mais à ce jour personne parmi nous n’a bénéficié d’un logement décent». Des copies d’une lettre qu’ils ont adressée au président de la République ont été déposées pour être remises au wali. Les retraités protestataires nous ont, par ailleurs, affirmé qu’ils ne comptaient pas en rester là. «Nous sommes à bout. Ils (autorités, ndlr) essayent de nous embobiner avec leurs promesses qu’ils ne vont de toute manière pas tenir. Nous avons décidé de revenir à la charge, le 15 Avril prochain, pour organiser une marche à Bouira. Une marche qui devra nous conduire au siège du secteur militaire de la wilaya», annoncera le porte-parole de ce mouvement.
O. K.
