Une passerelle SVP !

Partager

Les habitants de la ferme agricole « Haïcheur », une localité sise à un kilomètre au Nord de la ville, continuent de mettre leur vie en péril plusieurs fois par jour, et cela à chaque fois qu’ils s’apprêtent à traverser la RN 18. L’absence d’une passerelle à cet endroit expose les villageois, notamment les écoliers, à de réels dangers. Certains rappellent que de nombreux accidents y ont déjà eu lieu, faisant même des morts et des blessés.

«Les personnes âgées et les enfants habitant notre quartier et les quartiers environnants rencontrent beaucoup de difficultés pour traverser cette route. Le risque de se faire percuter par une voiture est grand», dira une habitante de la cité avant d’ajouter : «Je passe la journée à observer les difficultés rencontrées par les citoyens pour traverser cette voie… Les automobilistes roulent à grande vitesse et ne laissent pas une seule minute aux piétons pour traverser la route. Parfois, les citoyens traversent en groupe pour contraindre les automobilistes à s’arrêter un moment». Un autre résident de ce quartier affirme: «Cette voie est traversée par des milliers d’automobilistes qui conduisent à des allures vertigineuses, ne se souciant guère des risques encourus par les piétons empruntant cette voie qui a été à plusieurs reprises, le théâtre de graves accidents qui ont fait des morts et des invalides à vie… Il faut dire que le problème est plus compliqué pour les personnes âgées empruntant cette voie pour se rendre au bureau de poste, situé de l’autre côté». Pour la majorité des habitants de ce quartier, il est plus que crucial qu’une passerelle soit érigée. Cet ouvrage garantira, selon les citoyens rencontrés sur les lieux, leur sécurité sachant que plusieurs accidents ont été signalés à ce niveau. En effet, les services de l’APC, interpellés à maintes reprises pour venir en aide à ces citoyens, ont été passifs. C’est ce que témoignent les citoyens rencontrés sur place. «On a contacté à ce sujet les responsables locaux mais rien n’a été fait jusqu’à présent», se plaint un riverain qui traverse quotidiennement cette route, évoquant les différents risques qui menacent sa vie et celle de ses enfants en empruntant matin et soir cet axe. Certains habitants regrettent l’inaction des responsables concernés. «Qu’attendent les services de l’APC pour réagir ? 07 morts, n’est-ce pas suffisant pour qu’ils prennent en charge le problème et assument leur responsabilité ?», regrette un habitant de la localité avec un air de désolation. Un avis que partage un père de trois enfants : «On ne sera jamais tranquille tant que ce passage n’est pas encore sécurisé».

Effectivement, ce passage constitue vraiment un véritable point noir en raison du trafic automobile dense, où des chauffards ne se soucient guère des passants. Ceux-ci attendent parfois plus d’une demi-heure pour rejoindre leurs destinations. En attendant que ces responsables réagissent, les habitants qui ne peuvent plus supporter cette hécatombe doivent

O. K. 

Partager