Des milliers de supporters du MO Béjaïa ont laissé exploser leur joie, avant-hier, dans les rues, après la qualification historique de leur équipe en finale de la coupe d’Algérie.
Les Béjaouis en général et les Vert et Noir en particulier ont vécu une nuit très spéciale avant-hier. Après le dernier tir au but réussi par Sidibé synonyme de qualification, les supporters ont investi les déférentes artères de la ville des Hammadites. En quelques minutes seulement, tout Béjaïa s’est mis au diapason de cette consécration historique des camarades de Dehouche. De longs cortèges, faits de voitures de fourgons et même de camions, ont sillonné les quatre coins de la ville. Des klaxons et des youyous ont résonné dans tous les quartiers. Des supporters, brandissant des drapeaux aux couleurs du club, ont créé des scènes de liesses indescriptibles. « On a attendu ce moment historique depuis très longtemps et il est de notre devoir d’être à la hauteur de cet événement », dira Mourad, un inconditionnel des Vert et Noir qui n’a pu retenir ses larmes en nous parlant. Il n’est pas le seul d’ailleurs, car cette qualification historique a provoqué de l’hystérie chez les fans qui ont été gagnés par une énorme émotion. Cette fête s’est poursuivie jusqu’à une heure très tardive de la nuit. L’arrivée des dirigeants du club à Béjaïa vers minuit, en provenance de Sétif, a été aussi un moment très fort. Les Zizi, Ikhlef, Sadji et les autres, qui se sont offerts une petite virée à pied, avaient du mal à avancer. Des supporters venaient à leur rencontre, souvent, pour les remercier pour le travail qu’ils ont accompli et pour la joie qu’ils leur ont procuré.
Abdelkader Amrani : « On a fait un match d’hommes »
Les Vert et Noir l’ont fait. Ils fouleront la pelouse du stade du 5-juillet pour disputer une finale historique à l’issue de leur qualification, avant-hier, face aux Sétifiens, grands spécialistes en la matière, au bout d’un match à rebondissements. Les Crabes, qui n’ont pas été épargnés par le tirage au sort dès le départ en héritant du favori numéro un de la compétition, à savoir l’ESS et de surcroit à Sétif, savaient que leur mission ne sera pas de tout repos et les choses sont compliquées avec le but qu’avait marqué le défenseur Sétifien Mellouli dès la deuxième minute de jeu. « Prendre un but dès le début du match n’est pas le meilleur scenario et pour être franc avec vous, je vous avoue que j’avais eu peur mais avec notre but égalisateur qui est survenu quelques minutes plus tard, j’ai pris conscience qu’il y avait de place pour une qualification », dira l’entraîneur Amrani. Mais ce n’est pas tout, car l’expulsion de Zerdab juste avant la pause, pour cumul de cartons, est venue remettre le doute dans le camp Bédjaoui. La sortie du numéro 32 des Crabes, qui a été jugé trop sévère, a provoqué de la consternation chez les Vert et Noir qui se sont révoltés. Les camarades de Mebarakou savaient à partir de ce moment là qu’ils devaient se surpasser pour combler leur infériorité numérique. « Ils ont fait un match d’hommes et ils sont à féliciter », a précisé le coach Bédjaoui qui s’est montré très élogieux envers ses joueurs. Les Crabes qui ont réussi à résister face aux assauts des Ziaya et Gacemi ont pu souffler après l’expulsion de Mellouli (61’). Le rétablissement de l’équilibre sur le pan numérique entre les deux formations par l’expulsion de Mellouli (61’) a permis aux Crabes de croire un peu plus à la qualification. Ce rêve a fini par se réaliser, car les gars des Hammadites ont été récompensés pour les efforts qu’ils avaient consentis dans ce match et leur parcours exceptionnel depuis le début de cette compétition si populaire par une qualification historique en finale de la coupe d’Algérie, en se montrant plus adroits lors de la série des tirs au but.
Une prime de 500 000 DA pour chaque joueur
La direction du MO Béjaïa a prévu une prime de 500 000 dinars pour chaque joueur, après la qualification « historique » des Crabes pour la finale de la Coupe d’Algérie, décrochée sur le terrain de l’ES Sétif (1-1, tab 6-5). « Chaque joueur aura droit à une prime de 500 000 dinars, amplement méritée, à la suite de cette belle qualification pour la finale. Les joueurs ont été vraiment héroïques, et cela est tout à leur honneur », a affirmé à l’APS le président du club béjaoui, Boubkeur Ikhlef. Le MOB a créé la sensation en éliminant l’ESS chez elle, compostant ainsi son billet pour la finale de la 51e Coupe d’Algérie, qui se jouera probablement le vendredi 1er mai au stade du 5-juillet d’Alger. « Désormais, nous allons nous préparer pour la grande finale et essayer de décrocher le trophée. Le rêve est permis. Concernant notre prochain adversaire, je n’ai aucune préférence », a-t-il ajouté. Outre une place en finale de Dame Coupe, le MOB est en course également pour le titre du championnat, dont il est leader, à une longueur de son poursuivant direct, l’ES Sétif. « Nous n’allons rien lâcher, en jouant notre va-tout jusqu’au bout. Cette qualification pour la finale va donner des ailes aux joueurs afin de poursuivre leur chemin en championnat en toute sérénité », a-t-il conclu.
Amine Kaci

