Lors du tournoi international de Barcelone des U17 qui s’est déroulé du 28 mars au 2 avril, le CR Béjaïa, club créé en 2010, a réalisé un bon parcours avec deux victoires et deux défaites.
Nous avons accosté le président du CRB, Zahir Harkati, qui nous a parlé de ce tournoi ainsi que des objectifs du club.
La Dépêche de Kabylie : Comment le tournoi s’est-il déroulé?
Harkati Zahir : C’est un tournoi qui a rassemblé les catégories des U11, U13, U15, U17 et U19, garçons et filles. Notre club a participé dans la catégorie des U17. Ce tournoi s’est donc déroulé dans de très bonnes conditions ; l’on s’y attendait d’ailleurs vu la grande réussite des précédentes éditions. L’accueil a été chaleureux, que ce soit à l’aéroport de Barcelone ou à l’hôtel ; la cérémonie d’ouverture était grandiose avec des gradins pleins à craquer. Le tournoi a vu la participation de plusieurs nations, à l’image de la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, le Brésil, la Norvège, la Hollande, l’Espagne, l’Italie, la réussie, l’Angleterre et tant d’autre. Je peux vous dire qu’on est le seul club qui a représenté dignement notre pays, c’est une fierté pour notre club et notre wilaya en voyant le fanion du CR Béjaïa flotter devant ceux des grandes nations du football mondial.
Quel est le bilan technique de votre club lors de ce tournoi?
Notre participation est basée sur la confrontation des clubs de haut niveau comme les écoles allemandes et hollandaises et autres où on a appris beaucoup de choses qui vont nous servir comme expérience à l’avenir. Pour les résultats techniques, on a joué quatre matchs avec deux victoires et deux défaites, on a terminé troisième dans un groupe de cinq équipes dont quatre clubs allemands, dommage que la chance n’a pas été avec nous pour passer au prochain tour. Les joueurs et l’équipe dans l’ensemble ont été supers sur le terrain, ils ont montré de belles choses surtout sur le plan technique où on était bons dans les quatre matchs mais sur le volet physique et morphologique, on n’était pas au top car lors de ce genre de tournois, le gabarit et le physique font toujours la différence car la technique ne suffit pas à elle seule. Peut-être aussi le manque de moyens, tels l’infrastructure, laisse nos joueurs incapables de progresser.
Quels sont les objectifs du club pour l’avenir ?
Le CR Bejaïa reste toujours un club formateur, on va continuer le travail qu’on a entamé pour une bonne formation et aller le plus loin possible dans ce genre de compétition. Après la France la saison écoulée et cette année l’Espagne, l’année prochaine Inchalah ça sera la Hollande où j’espère que notre club sera à la hauteur et représentera dignement le football algérien.
Un dernier mot ?
Tout d’abord je remercie le journal de la Dépêche de Kabylie qui nous donne toujours l’occasion de nous exprimer. Je lance un appel aux autorités de la wilaya de Bejaïa afin qu’ils nous mettent les moyens pour le bon fonctionnement de cette école, je remercie les parents des joueurs pour avoir donné confiance à l’ensemble des membres du bureau et le staff technique. Un énième appel pour le premier responsable de la fédération algérienne de football pour nous octroyer le statut de l’école de formation afin qu’on puisse avancer, je souhaite bonne chance à nos U13 qui vont participer à Plomelin (Bretagne) dans le nord de la France du 13 au 18 mai 2015 et bonne chance aussi à nos U15 qui vont participer à Simiane ( région marseillaise) dans le sud de la France du 22 au 27 mai 2015.
Entretien réalisé par Zahir Hamour