Confortement de sites et dallages au menu

Partager

La commune d’Abi Youcef, 55 kms de la wilaya de Tizi-Ouzou, a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 04 milliards de centimes dans le cadre des projets communaux du développement (PCD), que les membres de l’assemblée populaire communale ont réparti suivant les priorités et les besoins des villages. 

«Cette année, le cap a été mis sur le confortement de sites susceptibles d’effondrements, et ce, afin de se prémunir de tout risque si de fortes chutes de pluies venaient à se reproduire comme l’année passée où nous avions enregistré de nombreux dégâts causés par les intempéries », dira, Mr Rachi Hami, président de l’APC. 

Il s’agit notamment, des confortements «du réservoir d’eau du village Tizi Oumalou par un mur de soutènement en dur, confortement du chemin communal au village Wardja par l’encadrement d’un mur de soutènement en dur» Par ailleurs, un confortement plus dallage seront réalisés sur la piste de Tiferdoud, alors qu’un autre confortement avec garde–corps sera réalisé pour le renforcement d’un talus situé sur le chemin de Tizi Oumalou», mentionnera le maire, tandis que les villages de Wardja et le chef-lieu communal bénéficieront «de l’aménagement de la source de Tala Bwada, pour le 1er, et le second bénéficiera de l’aménagement de la voierie ainsi que de la réalisation d’un mur de soutènement. Quant au village Tabouhsent, lui aussi est concerné par l’aménagement de la voirie», a notifié le maire. 

Est concerné également par ces projets le village Ait Khelifa où sera érigé une clôture au niveau du château d’eau. Par ailleurs, le village Ait Khelifa, bénéficiera aussi du drainage des eaux pluviales débordant chaque année sur son chemin, afin d’éviter les conséquences de ces dernières aux habitations se trouvant sur leur cour. 

En dernier «des dallages en béton armé seront effectués à Aazav», notifiera le maire. Et pour conclure, ce dernier, nous a informé que « des avis de consultations ont été lancés afin de concrétiser au plus vite ces opérations sur le terrain»          

Madjid  Aberdache

Partager