Pour connaître la situation de la section Yoseikan-budo de l’Entente Sportive de Béjaïa (ESB), nous avons accosté Stambouli Younes, le DTS de la dite section, qui nous a parlé de l’état des lieux et de la situation financière dont souffre le club.
La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître les résultats de votre section lors des dernières joutes nationales ?
Stambouli Younes : Nous avons participé le 4 avril dernier au championnat national des juniors et seniors en individuel et par équipe qui s’est déroulé à Djelfa, l’ES Bejaïa a brillé comme d’habitude lors de cette compétition. La saison écoulée, notre club n’a participé à aucune compétition car la ligue des arts martiaux de la wilaya de Bejaïa était gelée donc sans activités, mais cette année, on s’est affilié directement à la fédération algérienne des arts martiaux. Nous avons participé à la compétition de wilaya des benjamins et minimes en collaboration avec le comité de wilaya de Yoseikan- budo, à sa tête Mr laib Brahim. Dans la catégorie des juniors et seniors, nous avons directement pris part au championnat national du 4 avril. Concernant les résultats, en individuel, Terchount Mustapha (seniors -70kg) a décroché la première place en Atimi alors qu’au tambo, il s’est offert la seconde place, Oukachebi Younes (+75 kg) a obtenu la 3eme place en Atimi, Akkal Karim (+80kg) s’est classé à la 5eme place alors que par équipes, l’ESB a décroché la deuxième place au niveau national.
Avez-vous les moyens de votre politique ?
Avec tous ces résultats probants et l’honorable place qu’occupe la section Yoseikane-budo de l’ESB au niveau de notre wilaya, club formateur, et les moyens de bord avec lesquels on travaille ainsi que les subventions allouées par les autorités locales surtout le fonds de wilaya et l’APW qui nous a donné zéro centimes la saison écoulée, honnêtement je me pose la questions sur les critères sur lesquels l’APW de Bejaïa se base pour distribuer les subventions. Heureusement qu’il y a l’APC de Bejaïa qu’on trouve toujours à nos côtés lors du besoin. Si ce n’était pas l’APC, les portes de notre salle seraient fermées depuis longtemps.
L’occasion vous y offerte pour lancer un appel aux autorités locales.
J’espère que les autorités vont estimer nos résultats à leur juste valeur et les valoriser car ces résultats ne sont pas seulement les nôtres, mais ceux de notre commune et de notre wilaya. Les responsables oublient qu’on est en train de gérer 180 athlètes toutes catégories confondues et des deux sexes. Je les invite à venir voir dans quelles conditions on travaille. On répond toujours présents aux appels de la DJS et des autorités pour participer aux différentes cérémonies qu’ils organisent et lors des subventions, on nous oublie, vraiment c’est inadmissible. Comment gérer un club de 10 sections ?
Dans quel état se trouvent les arts martiaux au niveau de Bejaïa ?
Les arts martiaux au niveau de notre wilaya sont en nette régression à cause du gel de la Ligue de wilaya. Sans Ligue, rien ne peut se faire et le niveau ne s’améliorera jamais. Malgré tous ces aléas, Terchount Mustapha est en équipe nationale alors qu’en contrepartie aucune reconnaissance de la part des responsables car ces lauréats méritent un geste de notre part. Avant de terminer, je remercie vivement l’APC de Bejaïa pour toutes les aides.
Entretien réalisé par Zahir Hamour