Site icon La Dépêche de Kabylie

Béjaïa fête ses héros

Les Vert et Noir qui ont prolongé leur séjour dans la ville des Roses d’une nuit, suite à leur sacre historique en coupe d’Algérie face au RCA avant-hier au stade Tchaker, étaient de retour hier matin dans la capitale des Hammadites à bord d’un vol Alger-Béjaïa. 

Les Crabes sont arrivés à l’aéroport Abane Ramdane de Béjaïa vers 11 heures avec dans leurs bagages le précieux trophée arraché la veille, haut la main après un parcours exceptionnel dans l’épreuve populaire de Dame coupe. Les camarades du capitane Nassim Dehouche qui sont descendus de l’avion en brandissant le trophée dans un moment de joie et d’émotion indescriptible, ont été accueillis par le wali de Béjaïa, le président de l’APW, le DJS et une centaine de supporters. Si c’est derniers n’étaient pas si nombreux, c’est pour la simple raison  qu’ils savaient que le coach Abdelkader Amrani avait décidé de reporter la fête à une autre date afin de permettre aux joueurs de se reposer et se préparer pour le prochain match du championnat prévu ce samedi face au MC Oran. Mais cela n’a pas empêché les présents à poser pour des photos souvenirs avec le trophée au salon d’honneur, où la délégation a marqué une halte. « C’est un moment historique pour nous et pour nous supporters. Nous sommes fiers d’avoir contribué à écrire l’histoire de ce club », dira Zahir Zerdab, l’auteur de l’unique but face à l’Arbaâ. Près d’une demi-heure plus tard, les joueurs sont montés dans le bus qui les attendait dehors pour rentrer chez-eux directement et le tour d’honneur pour exposer ce fameux trophée dans les différentes artères de la ville que les Crabes attendaient depuis près d’une soixantaine d’années ne se fera que plus tard. La reprise des entraînements pour les joueurs est fixée pour cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

Les joueurs ont défilé à bord d’un bus 

Apres leur sacre historique avant-hier en finale de la coupe d’Algérie face au RCA au stade Mustapha Tchaker de Blida, les  joueurs du MO Béjaia qui avaient à peine récupéré de leur voyage,  ont défilé hier après-midi dans les rues de la ville des Hammadites  à bord d’un bus décoré aux couleurs du club. Le cortège qui s’est ébranlé aux environs de 17h30 à partir du parking du stade de l’Unité maghrébine s’est rendu vers le siège de l’ancienne mairie sis à la Haute ville dans une ambiance indescriptible. Des milliers de supporters, qui avaient revêtu des habits Vert et Noir, ont acclamé les camarades du capitaine Nassim Dehouche à leur passage.  

Des moments de liesse inoubliables

Au coup de sifflet final de la rencontre MOB-RCA qui a vu les Vert et Noir s’offrir leur premier titre de leur existence, les rues de la capitale des Hammadites ont connu des moments de joie sans précédent .« Cela me rappelle le jour de l’Indépendance de notre pays en 1962 », dira un vieux fan des Crabes qui s’est mêlé à la foule bariolée pour laisser exploser sa joie après cette consécration historique. Il n’y avait pas d’âge et de sexe pour célébrer ce sacre. Il y avait, en effet, beaucoup de familles, à bord de leurs véhicules pour la plupart d’entres elles, qui sont sorties pour participer à la fête. L’hystérie qui s’est emparée de la foule était telle que l’on courait dans tous les sens. « Cela fait plusieurs décennies depuis qu’on attendait ce moment. On ne peut pas ne pas être au rendez-vous », dira un jeune supporter, un drapeau aux couleurs du club à la main et la gorge enrouée. C’est la nuit blanche à Béjaïa puisque les supporters qui arrivaient progressivement et par groupes en provenance de Blida, ont bravé la fatigue et ont continué à sillonner la ville pour prendre part à ces moments de joie que leur ont procuré les camarades de Hamzaoui.

Cinq anciens présidents du MOB présents à Tchaker

Le match MOB-RCA qui a eu lieu, avant-hier, à Blida a été marqué par la présence de cinq anciens présidents du club Béjaoui. Il y avait les deux frères Benai, Zahir et Arab, Mustapha Rezki, Mustapha Bouchebah et Adrar Akli. Ces cinq présidents qui se sont alternés à la présidence du club ont contribué d’une manière indirecte, chacun à son époque, à la consécration d’avant-hier. 

Le président Bouteflika offre 5 milliards aux Béjaouis 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a remis au nom du président de la République Abdelaziz Bouteflika, des récompenses financières aux deux finalistes de la coupe d’Algérie 2015, le RC Arbaâ et le MO Béjaïa et aux équipes de la finale militaire, samedi, au salon d’honneur du stade Mustapha Tchaker de Blida. Des chèques d’un montant de 50 millions de dinars (5 milliards de centimes) ont été remis aux présidents du RC Arbaâ et du MO Béjaïa avant le coup d’envoi de la rencontre. Les deux présidents du RCA et du MOB ont, eux aussi, remis au Premier ministre des cadeaux symboliques.

150 millions pour chaque joueur 

« Une prime de 150 millions de centimes sera octroyée à chaque joueur du MO Béjaïa, en guise de récompense, suite à la victoire en finale de la Coupe d’Algérie », a indiqué le président du club, Boubekeur Yekhlef. « Les joueurs se sont surpassés pour nous offrir ce titre qui nous fait énormément plaisir et à présent, c’est à notre tour de les récompenser en leur octroyant une prime de 150 millions de centimes (1,5 million DA) chacun », a déclaré à l’APS le premier responsable administratif des Crabes.

La JSMB félicite les Crabes  

La direction de la JSM Béjaïa, via un communiqué publié sur le site du club quelques minutes après la victoire de leurs voisins du MOB, a tenu à féliciter ces derniers suite à leur historique consécration en finale de la Coupe d’Algérie. « La direction du club phare de la Soummam et à sa tête le président Berkati Fawzi, l’ensemble des dirigeants, les membres du staff technique, les joueurs et les supporteurs, présentent leurs félicitations les plus sincères à la famille du MO Béjaïa suite à leur succès en finale de coupe d’Algérie, édition 2015 », lit-on dans le communiqué adressé par la direction des Vert et Rouge à leurs voisins du MOB. 

Des bus et véhicules de supporters saccagés à Akbou

La ville d’Akbou a connu de violents affrontements entre des supporters du MOB et des individus de cette ville. Ces derniers qui voulaient apparemment gâcher la fête de toute la Kabylie ont barré la route aux supporters du MOB qui revenaient de Blida et les ont arrosés de projectiles. Selon des informations en notre possessions, plusieurs bus et véhicules des fans des Vert et Noir ont été saccagés faisant même des blessés, selon des témoignages que nous avons pu recueillir. Devant cette situation, les supporters du MOB qui devaient regagner leurs domiciles un peu partout à travers les quatre coins de la wilaya, ont riposté pour se frayer un passage. Selon nos sources, les affrontements ont duré plusieurs heures. Même si l’on ignore jusque-là les véritables raisons qui ont poussé ces énergumènes à agir de la sorte, cela demeure condamnable.                  

Amine Kaci    

Quitter la version mobile