Baptisation, hommages et émotion à Tizi-Ouzou…

Partager

La Journée mondiale de la liberté de la presse, qui coïncide avec le 03 mai de chaque année, a été marquée par un programme d’activités tracé par l’association des journalistes et correspondants de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont fleuri, dans la matinée d’hier, le mémorial dédié à tous les journalistes tombés dans l’exercice de leur noble profession.

A cette occasion, la place du mémorial a été baptisée « Place de la liberté de la presse ». Dans le cadre de cette célébration, la direction de la culture de la wilaya a organisé une cérémonie hommage aux deux journalistes Abdelkrim Djaad et Nadir Benseba, au niveau du petit théâtre de la Maison de culture Mouloud Mammeri, en présence de la famille de Nadir Benseba, notamment sa femme et ses parents qui ont été honorés par le premier responsable de la wilaya, M. Abdelkader Bouazghi. Au programme également, une conférence débat autour de « L’accès à l’information et la communication institutionnelle », initiée par l’association et qui fut une occasion pour les journalistes de Tizi-Ouzou de soulever les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction, en présence du wali, d’élus APC/APW, de représentants des services de sécurité et de l’exécutif de wilaya au grand complet. A cette occasion, M. Bouazghi a rendu un hommage particulier à la famille de la presse qui, dira-t-il, « a payé un lourd tribut durant la décennie noire. Plus d’une centaine de journalistes sont tombés sous les balles assassines des terroristes entre 1993 et 1997. Tahar Djaout, Smaïl Yefsah, Farida Djahnin, Saïd Mekbel… et d’autres ont payé de leurs vies cette liberté de penser ». Le wali ajoutera : « Cette date est associée à un combat, pas seulement en Algérie mais dans le monde entier, et ma présence ici témoigne de toute notre disponibilité car comme l’a si bien dit l’un des intervenants, nous sommes des partenaires et sans cette liberté de la presse nous n’arriverons jamais à atteindre nos objectifs dans le développement de la wilaya ». Pour le représentant de l’APW, M. Mohamed Achir, « la presse est au centre non seulement de l’information mais du développement ». Le P/APC de Tizi-Ouzou, M. Ouahab Aït Menguellet, déclarera à son tour : « Autant que citoyens républicains, nous sommes là pour aider et sauvegarder la liberté de la presse ». Le président de l’association des journalistes et correspondants de la Tizi-Ouzou dira quant à lui : « Nous les journalistes et correspondants exerçant dans la wilaya de Tizi-Ouzou ne manquerons pas d’honorer ce rendez-vous, un rendez-vous dédié avant tout à la mémoire de nos confrères morts ou assassinés par l’hydre terroriste qui ne jurait que par l’extermination de cette race d’engagés pour que vive la république et la démocratie ». A cette occasion, l’association a par ailleurs honoré 4 anciens journalistes partis à la retraite.  

Rappelons qu’un recueillement et un dépôt de gerbes de fleurs ont été organisés, avant-hier, samedi, par la direction de la culture sur les tombes de Nadir Benseba et Abdelkrim Djaad, à Ighil Ali et Akbou, dans la wilaya de Béjaïa. Par ailleurs, le programme de célébration de cette journée s’est poursuivi dans l’après-midi d’hier avec une communication sur la vie et l’œuvre des journalistes défunts, animée par les deux journalistes, M. Rachid Hamoudi et Mme Soria Benseba. Elle fut suivie de témoignages de membres de leurs familles et d’amis. 

Taous.C

Partager