Le palmarès de l’athlétisme à Bejaïa est considéré parmi les plus riches de toutes les disciplines et cela depuis des années. Chaque saison, au niveau national, le MB Béjaïa trace comme objectif le podium au classement final des clubs d’athlétisme.
La section athlétisme du MB Béjaïa a débuté la saison sur les chapeaux de roue, et l’équipe chère au manager général, Messaoudi Djoudi, est en train de dominer les débats dans différentes joutes nationales et internationales.
Malgré les moyens dérisoires octroyés pour la discipline et le manque d’infrastructures adéquates au niveau de la commune de Béjaïa, la section athlétisme du Machâal a toujours été à la hauteur dans les différentes compétitions auxquelles elle a pris part.
Au niveau national, à signaler les cinq médailles récoltées au championnat national hivernal seniors qui s’est déroulé à Biskra (Deux en Or, deux en Argent et une en Bronze). Les deux titres de championnes d’Algérie ont été l’œuvre de Bouzebra Zouina au lancer du marteau et de Makhloufi Dalila au disque, alors que les titres de vice-champion d’Algérie revinrent à Bouatia Hocine au lancer de marteau et encore à Bouzebra Zouina au marteau. La médaille de bronze quant à elle a été remportée par Djouhri Nadir au lancer de Javelot.
En coupe d’Algérie marche, le MB Béjaïa a remporté haut la main la première place par équipes en cadets garçons où le groupe du coach Moussaoui Boubekeur est composé de Touche Said, Djaafri Billal et Guermouj Sofiane. En individuel, Boumaaza Tinhinane a remporté la médaille d’argent au 5 kilomètres marche et chez les Cadets Touche Saïd a décroché la médaille d’Or et les minima pour les championnats du monde en Colombie au 10 kilomètres marche. Son coéquipier Djaafri Bilal s’est lui contenté de la médaille d’Argent. Au championnat national inter clubs, le MBB a remporté deux coupes en filles et en garçons, et cela pour la première fois depuis la création de cette compétition, avec un total de 120 points, jamais réalisé avant, ce qui montre la progression de cette section.
Sans oublier la médaille d’argent remportée par l’athlète Ouaret Wahiba, au championnat national marathon organisé à Alger.
Au niveau international, au championnat d’Afrique juniors qui s’est déroulé en Ethiopie, Bouanani Amine, athlète de l’entraîneur Bakouri Fatsah, a remporté une belle médaille d’argent au 110 mètres haies en établissant un nouveau record d’Algérie de l’épreuve. D’un autre côté l’athlète du Coach Talhi Azzedine, le jeune Triki Tahar, a remporté la médaille de bronze en saut en longueur, alors que l’athlète de Moussaoui Boubekeur, Boummaza Tinhinane, n’a pas démérité en se classant 6ème africaine au 5 kilomètres marche. Au championnat arabe des seniors, qui s’est déroulé au Bahreïn, Bouzebra Zouina a fait sensation en remportant la médaille d’Or, faisant ainsi honneur à son entraîneur Benmouhoub Khaled, à son club le MB Béjaïa et à toute l’Algérie. En attendant d’autres belles performances, la direction du MBB souhaite que les autorités locales soient à la hauteur en récompensant cette belle brochette de champions qui méritent tous les égards.
Z. H.
