Draâ El-Mizan Vandalisée puis disparue depuis des années
Ces derniers temps, de nouveau, elles viennent d’être remises en place, à commencer, tout d’abord, par la Direction des Travaux Publics. En effet, il n’échappe à personne de passage sur les axes routiers de la région (RN 25, RN 30, RN 68 et le CW O4) de voir tout de même qu’elles sont toutes réhabilitées.
Même celles indiquant les villes et villages sont en place. Dernièrement, c’est l’APC qui vient de placer ces panneaux tant attendus en ville. A l’exemple de la plaque » attention écoliers » implantée devant le CEM Frères Harchaoui. » C’est un signal aux automobilistes. Je crois qu’il faudra poursuivre cette initiative. Vous voyez, même si des ralentisseurs sont implantés devant les établissements scolaires, certains chauffards ne les respectent pas », nous dira ce parent d’élèves qui attendait ses enfants devant le CEM précité. L’autre plaque tant attendue est celle qui vient d’être placée pour régler la circulation au niveau du quartier » Emir Abdelkader ». Effectivement, celle-ci est devenue une urgence d’autant plus que depuis que les ruelles de cette cité ont été bitumées, le nombre de véhicules transitant pas cet axe est important.
Il nous a été donné alors, de constater qu’une plaque » sens interdit » est finalement installée pour empêcher les automobilistes de descendre cet axe rétréci devant certaines habitations. » Certes, cela nous cause des désagréments, mais au moins le nombre de véhicules est réduit. Et puis, c’est un véritable danger pour nos enfants. Nous aurions aimé que ce sens interdit soit fait uniquement pour les véhicules de gros tonnage », nous répondra un habitant du quartier que nous avons approché à ce sujet. Si ces plaques retrouvent leur place au fur et mesure, il est aussi attendu de réparer les plaques lumineuses saccagées lors des événements de janvier 2011. Ce qui est aussi important à souligner que le plan de circulation en ville est en attente d’autant plus que l’évitement n’avance presque plus. » Nous avons déplacé certains arrêts de fourgons et de taxis, mais il y a encore d’autres points sensibles visés par l’opération. Et puis, on compte beaucoup sur la relance du projet d’évitement. Sa concrétisation nous aidera beaucoup à avoir un plan de circulation plus commode et fluide au niveau de la ville qui réduira énormément les embouteillages qui sont causés par les véhicules de gros tonnage », nous confiera une source proche de ce dossier.
Amar Ouramdane

