Treize opérations inscrites

Partager

La commune de Kherrata a bénéficié au titre des plans communaux de développent (PCD) pour l’année en cours, de onze opérations, dont sept concernent les pistes desservant les localités rurales. 

Ces routes nécessitent des travaux d’amélioration du réseau constituant les voies principales de liaison incontournables de et à destination des villages de la commune, lesquelles sont exposées aux dégradations qui s’accumulent au fil des années, et causées notamment par des éboulements, des fossés obstrués, le ruissellement des eaux le  long de la chaussée. Les entretiens permanents et l’affectation de beaucoup  de moyens financiers ne peuvent être mobilisés à chaque exercice de l’année, en raison du kilométrage important de pistes qui existent à travers le territoire de la commune. Le Budget de l’A.P.C. ne peut supporter ces dépenses, d’où les inscriptions  de ces projets constituent une opportunité pour l’amélioration de ce réseau routier rural. Ceci étant valable pour la commune de Dra-El-Caïd relevant de la circonscription de la daïra de Kherrata, qui a une spécificité à dominance rurale aux localités nombreuses et éparses les unes des autres.             L’intervention des Plans Communaux de Développement a permis dans ce cadre à la  commune de Kherrata de bénéficier de plusieurs opérations d’aménagements et de revêtement de pistes pour 2O15, qui desservent plusieurs localités rurales. Il s’agit de celle reliant la RN.9 vers Boussaada sur 16OO ml, du chemin communal de Tiaouinine  à  Khechkhache sur 16OO ml, la piste reliant le C.W.32 au chemin communal de Boughezrane sur 3OOO ml, celle reliant le château d’eau de Ait-Mérai au centre de la ville sur 8OO ml, la  piste reliant le C .W.32 au Technicum, celle qui relie la RN.9 à la cité Bouhoukal sur 4OO  ml, et du C.W.32 à l’école  primaire – Angouri – E.P .L.F sur 11OO ml. Pour le secteur de la santé il a été retenu toujours au titre de ce programme PCD /2O15, la réalisation de deux salles de soins avec 2 logements pour chacune des localités rurales de  Ahamam à Bén-Mérai et Tiaouinine dans le village de Djermouna. Des projets qui  permettront de rapprocher davantage les populations de ces structures sanitaires eu égard à  leur éloignement du centre de la ville de Kherrata pour des consultations médicales et autres  soins. Les deux autres opérations qui figurent parmi ces inscriptions, ont trait à la réalisation du réseau d’assainissement du douar de Tamalaht sur une longueur de 6OO ml. Un projet qui  permettra à sa population de disposer d’un réseau d’évacuation des eaux usées, qui aura un impact positif en matière de préservation de la santé de ses habitants. L’autre projet consiste en l’aménagement de la placette sise au centre de la ville qui a besoin de   tels travaux dans d’autres sites notamment dans l’environnement immédiat de la source de  «Tala N’ Babort» sur la R.N.9 qui constitue un endroit touristique idéal pour les «escales»  des passagers qui passent par Kherrata.        

Trois projets retenus à Draâ-El-Caïd  

Pour la deuxième commune de la daïra, à savoir Draâ-El-Caïd, celle-ci a bénéficié quant à  elle de trois opérations de grande importance au titre des PCD 2O15 destinées également à  améliorer son réseau routier rural à savoir le revêtement du chemin communal reliant le  village de Dra-Dra à la localité de Béhane sur 83OO mètres, celui de la piste qui prend  comme point de départ le C.W.32 vers Sédgha–Sidi Boudjri–Azaghar sur 28OO ml et enfin  le revêtement de la piste allant de Bouzougla vers Ferhouda sur 16OO ml. Bien que le revêtement des pistes requière une priorité dans la mesure où il s’agit d’améliorer  l’état des voies de circulations à travers les localités rurales de la commune, il n’en demeure  pas moins qu’il a été constaté l’absence d’actions dans d’autres secteurs au titre de ce  programme. Des actions qui sont aussi indispensables pour satisfaire les besoins  socioéconomiques de la population de la commune de Dra-El-Caïd, où il reste beaucoup à faire.

 Slimane  Zidane

Partager