La commune de M’cisna, relevant de la daïra de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, est située en haute montagne avec un territoire au relief accidenté. Née du découpage administratif de 1984, cette commune faisait jadis face à un sous-développement qui, aujourd’hui, semble vaincu avec la volonté des hommes qui ont succédé à la tête de la municipalité ou chacun a apporté sa touche dans la construction. Pour cette fois-ci, le maire de M’cisna a hissé la barre très haut en songeant à doter sa commune d’un stade de football cinquième génération que le peu de communes de la wilaya de Béjaïa qui l’ont se comptent sur les doigts d’une seule main. Nous avons questionné Monsieur Kabbache qui nous dira un peu plus sur ce projet qui lui tient à cœur. «Nous avons un terrain communal en mauvais état que nous allons remplacer par un terrain de football 5° génération. Il sera réalisé en quatre tranches.
La première consiste en la pose de drains pour évacuation des eaux pluviales, la seconde destinée pour la réalisation des vestiaires et de la clôture pour la sécurité des joueurs, la troisième consiste en la construction des tribunes et la quatrième pour la pose du gazon », a déclaré l’édile communal. Une fois le projet réalisé nous allons penser au retour de l’O M’cisna qui a déjà évolué en compétition officielle par le passé avant de se mettre au vert», a déclaré notre interlocuteur. Il faut dire que ce stade moderne viendra renforcer les infrastructures de jeunesse existantes déjà dans cette commune et qui sont réalisées ces dernières années. Une salle de sport pour la pratique d’autres disciplines sportives est déjà opérationnelle depuis des années. Elle se trouve à proximité de ce terrain en construction.
La maison de jeunes où se pratiquent plusieurs activités liées à la masse juvénile a ouvert ses portes aussi il y a longtemps, et ne se désemplie pas les après-midi, car c’est là où les jeunes convergent après leur sortie de l’école ou du travail. Rentrant dans le cadre du programme de l’Etat de doter chaque commune d’une bibliothèque publique, la commune de M’cisna a bénéficié aussi d’une telle infrastructure, que l’APC a réalisée dans les délais impartis au grand bonheur de la jeunesse locale. Une dizaine d’employés y travaillent atténuant un peu le chômage dans cette commune où les perspectives d’emploi sont quasiment nulles par manque d’une zone d’activités et d’implantation d’usines. Composée de plusieurs salles de lecture, elle est dotée d’un grand nombre d’ouvrages qui attirent les amoureux de la lecture et du sport cérébral en général, ainsi que des étudiants avides d’aiguiser leur intelligence ou pour faire les révisions pour des examens décadaires. Toutes ces infrastructures de jeunesse seront complétées par le téléphone fixe de type fibre optique indispensable pour le fonctionnement de l’internet 4G dont rêvent les jeunes qui surfent sur la toile. Cette petite commune est devenue grande avec tous les infrastructures économiques, sociales, culturelles,… que les pouvoirs publics lui ont accordées.
L. Beddar
