Vers la régularisation des acquéreurs

Partager

Cela fait des années depuis que les habitants du lotissement Tiouririne II, situé à la périphérie de la ville de Tazmalt, sont dans l’expectative, à cause d’une histoire rocambolesque liée à… l’effondrement de « l’empire » El Khalifa. 

En effet, tout a commencé en 2002 quand l’ex-agence foncière communale a mis en vente un lotissement à caractère social de 730 lots, situé à Tiouririne. 

Mais voilà que l’agence foncière avait mis l’argent des recettes représentant la vente desdits lots, dont la somme estimée à 118 millions DA, dans une succursale d’El Khalifa Bank. 

Quelques semaines après, la banque fait faillite, et les bénéficiaires de ces lots se sont retrouvés bloqués par cette mésaventure, car leur argent étant perdu, et par conséquent ils se sont retrouvés dans une situation d’irrégularité ! Depuis cette année, les bénéficiaires ne savent plus à quel saint se vouer pour régulariser leur situation, car ils ont besoin d’acte de propriété. 

Néanmoins, après d’âpres luttes et des réunions marathoniennes, les acquéreurs des lots situés au lotissement Tiouririne II ont pu entrevoir une ébauche de solution à leur problème qui n’a que trop duré. 

Après avoir saisi toutes les instances, même suprêmes, les bénéficiaires ont été priés par l’agence foncière de la wilaya de Béjaïa de constituer des dossiers afférents à la régularisation de leurs propriétés. 

Néanmoins, connaissant les méandres de l’administration, cette régularisation pourrait prendre un peu de temps. Pendant ce temps là les bénéficiaires de ces lots attendent impatiemment la fin de ce calvaire qui n’a que trop duré! 

Dans le même contexte, ce problème de régularisation a généré aussi un autre qui se rapporte à la viabilisation de ce lotissement. 

En effet, Tiouririne au jour d’aujourd’hui n’est pas encore viabilisé par la faute de cette mésaventure de l’argent des acquéreurs placé dans une banque (El Khalifa) qui a fait faillite !          

Syphax Y. 

Partager