Le portail internet de la wilaya victime d’une mauvaise gestion

Partager

Les responsables de l’alimentation et de la maintenance du portail internet de la wilaya de Bouira ont failli à leur mission de promouvoir la wilaya à travers tous ses aspects via la toile. En effet, le site officiel de la wilaya de Bouira (http:// wilaya-bouira.dz) n’est plus en service. Ainsi, quand on essaie d’y accéder, on est directement redirigé vers une page web, indiquant que le compte de ce site est suspendu, « Account suspended», puis un message s’affiche sur la page web, faisant savoir que «le compte est suspendu, veuillez nous contacter», est-il mentionné. 

Mais concrètement, que signifie ce message ? Et bien nous avons posé cette question à un webmaster, qui nous a répondu tout de go. «Les titulaires de ce site n’ont pas payé le site qui les héberge. Pour faire simple, ils ont omis de payer leur loyer», a-t-il assuré. Cette situation, aussi cocasse soit-elle, démontre encore une fois l’amateurisme et le bricolage des services chargés de la gestion de ce site internet. Cette mésaventure n’est que l’aboutissement logique du «je m’en foutisme» qui caractérise ledit service et ceux qui sont supposés veiller à son bon fonctionnement. 

Le chargé de communication de la wilaya tout comme l’informaticien et les équipes de communication sont responsables de cette faillite. Depuis son lancement en 2013, ce portail internet, il faut bien le reconnaître, n’a jamais été pris au sérieux par ceux qui devaient l’alimenter et l’actualiser. Même un administrateur d’une simple page Facebook prendrait soin d’alimenter sa page et glaner des «likes» afin que sa page devienne populaire et attire l’attention de beaucoup de monde, alors que dire d’un site internet qui implique toute une wilaya ? Cette fermeture causée par un abandon pur et simple de ce portail web est la preuve manifeste que ceux qui en avaient la charge sont d’un archaïsme et d’un anachronisme des plus évidents. Laisser à l’abandon un site qui a pour mission première de faire la promotion de Bouira est un mépris sans nom pour cette wilaya. 

D’ailleurs et dans ces mêmes colonnes, le premier magistrat de la wilaya, qui est également son  premier prometteur, a été à maintes reprises interpelé sur les défaillances de l’équipe en charge de ce site. Hélas, aucune mesure sérieuse n’a été prise pour éviter ce fiasco numérique et qui va à contre sens de la politique gouvernementale, prônant la e-gouvernance.                      

    Ramdane B.

Partager