Un énorme pan du mur de clôture des logements de fonction de l’école primaire Lamri Abdellah s’est complètement détaché et risque de s’effondrer à tout moment devant le portail de l’établissement, constituant un véritable danger pour les élèves qui se regroupent chaque matin juste au niveau de son point de chute avant de rentrer en classes.
Il est à signaler qu’une partie de ce mur complètement délabré est déjà tombée de nuit, sans faire de victimes fort heureusement. Cette énorme masse de béton et parpaing constitue également une menace pour les occupants du bloc de logements de fonction, du fait de faire face à 3m à peine à la cage d’escalier de l’unique entrée de ce bloc résidentiel de 06 logements, réalisé en surélévation.
L’aberration dans ce cas relaté est le fait que ce dangereux ouvrage fait aussi face à moins de 20m au siège de l’inspection du primaire.
Ni les inspecteurs, ni les résidents du bloc mitoyen du siège du tribunal, ni encore moins les parents et la direction de cette école ne semblent être préoccupés par la réelle menace qui plane sur les enfants qui fréquentent cette école, l’une des plus anciennes implantée en plein milieu du chef-lieu de daïra dont l’effectif frôle les 300 places pédagogiques, en plus d’une classe spéciale pour les sourds-muets. Ce pan complètement séparé du reste du mur ne tient encore debout que par un incroyable et fragile équilibre ; il suffirait d’une poussée, d’un coup de vent ou d’une légère secousse tellurique pour le jeter par terre. La deuxième aberration remarquée au niveau de cette école est le compteur du gaz de ville et son installation de distribution scellée sur la façade extérieure du bloc pédagogique à côté d’un autre compteur d’électricité. Les portières des niches elles-mêmes délabrées ont disparues, les deux compteurs se retrouvent ainsi à la portée des enfants. Une autre niche vide qui leur fait face est transformée en incinérateur de fortune par les fonctionnaires de l’administration des domaines et des réserves foncières qui y brulent toutes sortes de papiers, comme en témoignent les tas de cendres à l’intérieur de cette niche. Qu’en serait-il si une fuite de gaz viendrait à se produire au niveau du compteur ou sur l’installation ?
Oulaid Soualah
