Le problème d’eau bientôt résolu

Partager

Le projet portant réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable, dont les travaux  d’exécution sont en cours et qui relève du secteur de l’hydraulique, arrive à point nommé.  

Cela dans la mesure où il mettra fin au calvaire auquel sont confrontés quotidiennement les  habitants  de certains quartiers et cités de la ville de Kherrata, en matière d’alimentation en  eau potable, et ce, depuis des mois, voire même des années. De par la nature des travaux qui  seront réalisés, il est permis d’avancer que la disponibilité et la répartition de l’eau potable  dans ces zones concernées connaîtront une nette amélioration dans un proche avenir, du fait  de l’élimination des facteurs qui ont engendré une telle situation qui perdure depuis  longtemps, laquelle est caractérisée par les fuites d’eau qui ont touché plusieurs parties du  réseau d’alimentation, en raison de la vétusté de ce dernier, qui nécessite un renouvellement.

Ces travaux de réhabilitation consistent, en premier lieu, en le remplacement de la conduite  principale de refoulement reliant le réservoir sis à la cité « Douasla » sur une longueur d’un  kilomètre environ vers le château d’eau du lieu-dit « Sidi-Abderrahmane », dont le taux d’avancement présentement au niveau de la cité « Ouzna » connaît un rythme appréciable.

En second lieu et toujours dans le cadre de ce projet,  il y aura l’acquisition de nouveaux  équipements de pompage pour ce même château d’eau, afin d’assurer une meilleure  répartition de cette ressource naturelle, et ce, par la mise en place d’une autre conduite de refoulement, ce qui permettra d’assurer séparément la distribution en eau potable le centre   ville et les autres quartiers à forte concentration démographique. D’autres travaux sont  également programmés dans cette opération de réhabilitation de ce réseau AEP, notamment  la suppression et le renouvellement des conduites érodées, la réparation des branchements   défectueux au niveau de certaines localités et cités, lesquels nécessitent des rénovations. Un  ensemble d’opérations qui sont aussi importantes que nécessaires de manière à réparer  plusieurs parties de ce réseau défectueux qui remonte à plusieurs décennies. Ce projet, une  fois achevé et mis en service, aura un impact certain dans l’amélioration de l’alimentation en eau de la ville de Kherrata et ses environs, mais permettra aussi de mettre fin à son  gaspillage causé par des fuites engendrées par l’état défectueux de la conduite de  refoulement qui alimente le château principal à partir du réservoir de la cité de « Douasla »,  mais également celles provenant des réseaux érodés qui desservent certains quartiers du  centre urbain.

Slimane Zidane

Partager