"L'artiste doit aller vers son public et non le contraire"

Partager

En marge du gala de clôture de la 5° édition de la chanson folklorique (Idhaballen) à Tizi-Gheniff, le chanteur-compositeur et interprète Ali Ideflawen, égal à lui même, toujours dynamique, nous a accordé cet entretien -express- où il nous a fait part de ses impressions.

La Dépêche de Kabylie : d’abord, que ressentez-vous ici, à Tizi-Gheniff?

Ali Ideflawen: Eh bien, je suis chez moi. Je suis ému et je ne peux vous exprimer en quelques mots mes sentiments. Je suis en face d’un public formidable qui m’a ouvert ses bras. C’est un accueil chaleureux.

Qu’en dites-vous de ce retour sur scène Dda Ali?

Ce n’est pas seulement le retour, mais c’est une continuité de tout le combat que nous avions mené depuis longtemps. Et il est temps de le continuer. À chaque fois qu’on fait appel à moi, je n’hésite pas à donner mon accord. C’est le cas quand je suis sollicité pour animer ce gala à Tizi-Gheniff. Écoutez, il faut que l’artiste aille vers son public. Et c’est à lui de prendre de telles décisions parce qu’il est toujours attendu. Sinon, il sera oublié.

Dda Ali, y a-t-il quelque chose en préparation?

Oui, j’ai lancé déjà un travail pour un autre album. Tout est en marche. Je souhaite qu’il soit diffusé le temps voulu.

Vous avez déjà un programme pour cet été?

Effectivement, je ferai des tournées non seulement ici, en Algérie, et en particulier en Kabylie, mais aussi à l’étranger. Je crois qu’il est temps de reprendre des espaces.

Et pour conclure?

Je ne dirai pas beaucoup de choses. Mais, seulement, je réitérerai ma promesse au merveilleux public de Tizi-Gheniff de revenir pendant ce mois de Ramadan car, sincèrement, je suis comblé de découvrir des jeunes qui s’intéressent à moi et à mon style bien que les temps aient évolué.

Entretien réalisé par Amar Ouramdane

Partager