648 572 élèves attendus aujourd’hui

Partager

Aujourd’hui est une journée décisive pour les élèves de la 5ème année primaire, qui ouvriront le bal des examens de fin d’année.

C’est en ce mardi, en effet, que pas moins de 648 572 élèves de la 5e année primaire sont appelés à passer l’examen qui leur permettra d’obtenir le sésame qui ouvre les portes du collège. Ils seront les premiers, en attendant les lycéens puis les collégiens. La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, donnera le coup d’envoi de l’examen de fin du cycle primaire à partir de la wilaya de Mila. Après un aperçu sur les préparatifs de cet examen, la ministre procédera à l’ouverture des enveloppes des sujets d’examen pour annoncer officiellement l’entame des épreuves. A noter que le programme de la journée comprend trois épreuves : les mathématiques et les langues arabe et française. Les résultats de l’examen de fin du cycle primaire seront affichés le 18 juin prochain et la note exigée pour l’admission est de 5/10.

Pas de deuxième session 

La nouveauté pour cette année réside dans la suppression de la deuxième session de l’examen de la cinquième année primaire. En effet, les élèves qui seront recalés à l’examen n’auront pas de seconde chance. Une décision prise par la ministre de l’Éducation nationale, dès la rentrée scolaire 2014-2015. La ministre de l’Education nationale a expliqué dimanche dernier, au Forum d’El Moudjahid, que «l’annulation de la deuxième session de la cinquième année primaire a été faite à partir d’une évaluation». Elle a fait savoir que son département avait annoncé l’annulation de la deuxième session de l’examen de la 5ème année «dans la mesure où la quasi-totalité des élèves réussissent dès la première session». Mme Nouria Benghabrit soutient également que «cet examen mérite d’être revisité pour devenir un test national». Quant au maintien de cet examen, elle a expliqué qu’il «permet de diagnostiquer aussi bien la situation que le niveau de l’élève».

L.O.Challal

Partager