“Ay awal”, ou l’œuvre de la maturité

Partager

Il y a vingt ans, il avait décidé de vivre en ermite poète. L’attente a été longue mais bénéfique. Pour parler de ce nouvel opus de Hocine Ouahioune, on est tenté de commencer par « Il était une fois ou macahu».

Mais peut-on commencer par une formule de contes de fées l’appréciation d’une œuvre en étroite relation avec la société à laquelle elle est destinée ?  Non.En fait, ‘’Ay awal’’ ne déroge pas à la règle des deux premiers albums de l’artiste. Il vient aussi crever des abcès pour mieux soigner des plaies. Des thèmes traités avec une précision clinique à l’aide d’une langue estampillée et garantie d’origine.  Une poésie éclatée. Des morceaux de miroirs épars. Le poète assume la dure tâche de mettre le doigt dans les ulcères.

Nous préférons briser que plier Et quand nous nous brisons

C’est sans espoir de recoller les tessons Dès que nous réalisons nos rêves Eternels amnésiques, nous oublions.

La poésie de Hocine Ouahioune arrache au sommeil léthargique, à l’inertie, pour pousser les esprits à rechercher un traitement de choc qui nous fera ouvrir les yeux et l’âme. Une œuvre construite d’innombrables formules susceptibles d’exorciser les mots et les maux. Les thèmes que développe le poète dans ce nouvel album sont traités en profondeur, et ce sont ses vers qui font la lumière.

Devant les mots, nous sommes désemparés Au cœur empli, répond la mutité Nos chemins se perdent Nos paroles, inaudibles et insensées

Les chansons de Hocine surgissent et emportent nos lassitudes et nos découragements… c’est une poésie virile. Des vers paraboles en totale harmonie avec l’actualité d’un pays qui nous donne le tournis. Il y a des œuvres comme celles-là immédiatement compréhensibles qu’il faut écouter non seulement pour ce qu’elles contiennent mais aussi comme un signal dans la marche des idées. Hocine Ouahioune est sûr qu’un jour :

Nous écrirons des poèmes sans chaînes Nous mènerons tous les combats Aucune geôle ne nous fera peur Et si un des nôtres tombe Nous le relèverons

Amen Hocine !!

Ahmed Ammour

Partager