Une unité de Protection civile à El Djabia

Partager

La commune de Béni Maouche a bénéficié de l’inscription d’un projet d’équipement public, en rapport avec la réalisation d’une unité de Protection civile, apprend-on d’une source proche du dossier. Contacté par nos soins, le maire de Béni Maouche a confirmé l’information, en précisant que l’implantation de l’infrastructure est projetée à hauteur d’El Djabia, un village éloigné de quelque 5 Kms de Trouna, le chef-lieu de la commune. « Le lancement du projet ne saurait tarder. Le cahier des charges est fin prêt », a déclaré en substance le P/APC, ajoutant que les consultations sont sur le point d’être engagées.

S’agissant des crédits publics nécessaires à la concrétisation de ce projet, ils seront mobilisés dans le cadre des programmes sectoriels de développement, nous a-t-on fait savoir. Sollicités pour nous faire part de leur opinion par rapport à l’implantation prochaine de cette structure dans leur commune, quelques citoyens de Béni Maouche se disent « enthousiasmés » et « flattés ».

« La présence d’une unité de Protection civile sur le territoire de notre commune relève d’une nécessité impérieuse.

Il y va du sauvetage des vies humaines et de la sauvegarde de nos biens sociaux et de notre patrimoine forestier », lâche sur une pointe de satisfaction, un jeune commerçant de Trouna. « L’unité de Protection civile la plus proche du chef-lieu se trouve à 15 Kms ; autant dire que son efficacité opérationnelle est quasiment nulle, dans la mesure où les secours arrivent bien souvent en retard.

Avec l’implantation annoncée d’un tel service de proximité la situation changera du tout au tout », exulte un autre citoyen de Béni Maouche, issu du village Ait Adjissa.

N.M.

Partager