Enfin des abribus !

Partager

Demeurés longtemps sans abribus, des arrêts de fourgons situés dans la ville d’Akbou ont bénéficié dernièrement, de la pose d’abribus flambants neufs.

C’est le cas à l’arrêt de fourgons mitoyen à la polyclinique, dans l’ancienne ville, où sont desservies les localités de Tamokra, Felden, Tifrit et bien d’autres, lequel a vu l’installation d’abribus modernes avec bancs, et le tout dans un design plutôt agréable fait de verre solide. Ce lieu, fréquenté par des centaines de voyageurs journellement, ne possédait, par le passé que deux abribus détériorés et en état de carcasse!

Les usagers avaient du mal à se prémunir les dards du soleil et des pluies, tant les toits de ces abribus étaient « étêtés » ! Aujourd’hui, les vieilles personnes, les malades et les femmes, entre autres, peuvent s’y abriter en toute quiétude. L’autre endroit de la ville qui a bénéficié de la pose d’abribus est l’arrêt qui jouxte le lycée Mohamed Haroun (ex-hafsa) où des abribus, du même design que ceux de l’arrêt à l’ancienne ville, font désormais partie du décor. Néanmoins, au delà de cette initiative et cet aménagement opéré par les autorités locales, une question taraude toujours les esprits: Ces abribus, connaîtront-ils le même sort que ceux qui ont été installés, l’an dernier, à la station de fourgons de la ville ?

Comme nous l’avons constaté dans cette station qui dessert plusieurs communes, tous les abribus, pourtant bien fabriqués et munis de toits anti-UV,-et dire que les usagers ont été gâtés- ont été vandalisés jusqu’au dernier. Cette station donne l’impression d’un lieu attaqué et mis à sac par des hordes sauvages des Banou Hillal ! À la lumière de cet état de fait, il est fort à parier que les nouveaux abribus « subiront » le même sort que les précédents, cela entre, malheureusement, dans la logique de l’incivisme, lequel s’est normalisé dans la ville ces dernières années, « imposé » par des chenapans sans loi, ni foi…

Syphax Y.

Partager