Cap sur la valorisation du cerisier

Partager

La direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou prévoit un programme pour le renforcement de la production de la cerise dans la wilaya.

Ce dernier, qui consiste en 55 000 nouvelles plantations et 40 000 greffages qui devraient être lancés dès novembre prochain, aura pour impact d’augmenter la superficie actuellement cultivée, estimée à 1 070 hectares, de près de 500 ha. C’est un chantier important dans lequel se lance la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Dès la prochaine saison en effet, elle prévoit de mettre à la disposition des agriculteurs qui veulent créer de nouveaux vergers pas moins de 55 000 plants qui devraient être disponibles d’ici le mois de novembre. C’est ce qu’a souligné hier, le Dr Karim Koraba, expert en agronomie à la DSA de Tizi-Ouzou. Ce dernier ajoute que cela devrait se faire dans le cadre d’un nouveau programme de développement qui compte en plus de cette action une seconde consistant en le greffage de 40 000 merisiers. Une catégorise de cerises sauvages qui est recensée notamment dans les régions de Rdjaouna, Aïn El Hammam, Ouadhias, Bouzeguène, Boghni et Larbaâ Nath Irathen. Deux opérations avec lesquelles la direction espère augmenter la superficie de la culture du cerisier de 475 hectares. Aussi, explique M. Kouraba, pour ces deux actions dont le but principal et de promouvoir la culture du cerisier dans la région et augmenter la production, la DSA compte réclamer un soutien financier de la part du ministère. Une manière, dira-t-il, d’encourager l’agriculteur notamment pour les greffages. Ce qui est sûr c’est qu’avec ce programme destiné à revaloriser la récolte de la cerise on tentera de récupérer ce que la wilaya a perdu en termes de plantation pendant les années précédentes, étant donné les capacités de la région à accueillir les vergers de cerisiers et à disposer d’une culture importante.  Le même responsable rappel en effet que jusqu’à l’année 2000, la superficie consacrée à la culture de la cerise a été réduite jusqu’à moins de 900 ha à Tizi-Ouzou. Des vergers entiers ont été détériorés par le capnoïde notamment, ou délaissés, voire même arrachés. Et les efforts investis depuis cette année-là pour rehausser un tant soit peu cette capacité de production semblent être insuffisants. 

27 000 quintaux de cerises prévus cette année

Jusqu’en 2013, les services agricoles n’ont réussi à planter que 290 ha à travers toutes les communes de la wilaya pour essayer de récupérer ce qui a été perdu. Actuellement, Tizi-Ouzou dispose d’une superficie globale de cerisiers estimée à 1 070 hectares. Une superficie dont seuls 915 ha éparpillés dans les quatre coins de la wilaya sont exploités. L’expert en agronomie, faisant le tour de la question, rappelle que la récolte est entamée généralement à la fin du mois de mai de chaque année pour la variété précoce. Ainsi, et à ce jour, la quantité récoltée est estimé selon la même source à 4 500 quintaux dans pas moins de 150 hectares. Karim Koraba ajoutera que pour cette même saison, la DSA prévoit la récolte de pas moins de 27 000 quintaux avec un rendement de 30 q/ha. Une production dont certaines régions tiennent la vedette à Tizi-Ouzou. On citera l’exemple de la région de Larbaâ Nath Irathen avec 130 ha, suivie d’Aït Oumalou et Beni Douala avec respectivement 100 et 84 ha, et à la quatrième position la DSA classe la commune de Tizi Rached avec 69 ha de cerisiers. Revenant au projet de développement prévu dès la saison prochaine, Karim Koraba souligne que des mesures seront prises afin que ce programme réussisse, en insistant sur la nécessité d’un travail d’information et de sensibilisation dédié aux agriculteurs et qui sera réalisé en parallèle. Ceci, afin de leur expliquer comment éviter les maladies, notamment le capnoïde dont les ravages sont énormes sur la production et le plant en lui-même. L’expert agronome rappelle à l’occasion le rôle du travail et de l’aération du sol ainsi que celui de l’irrigation dans la prévention. Il souligne aussi que le nouveau programme prévu pour la plantation de cerisiers et le greffage sera dédié aux agriculteurs dont les espaces proposés à la culture sont sains de toutes maladies. 

 Tassadit. Ch. 

Partager