Site icon La Dépêche de Kabylie

«Nous avons 25 propositions dans le cadre de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales»

Venu pour assister à cette réunion dite d’«arbitrage», consacrée au fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, le P/APC de Haïzer, en l'occurrence Chabane Méziane, nous a accordé un entretien express autour de cette subvention qui vise à financer les projets d’investissements et des équipements. Haïzer, ce chef-lieu de commune et de daïra à l’Ouest de Bouira, connaît des retards considérables en raison des événements de Kabylie, mais aussi à cause des problèmes non résolus au cours des mandats électifs précédents.

La Dépêche de Kabylie : Monsieur le président, avez-vous des propositions à formuler à l’occasion de cette réunion ?

Le P/APC : Oui. Je viens pour assister à cette réunion dite d’arbitrage et je suis porteur de 25 propositions dans le cadre de la subvention d’équipements et d’investissement de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

C’est quoi ce fonds de solidarité ? Et comment s’articule-t-il autour des programmes PCD et PSD ?

Ce fonds de solidarité et de garantie vient en appoint aux deux programmes que vous avez cités. Il remplace le FCCL (fonds commun des collectivités locales). Sa mise en place est justifiée par la conjoncture internationale défavorable qui a vu le prix du baril de pétrole dégringoler à des niveaux record.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ?

Il faut établir une liste des propositions susceptibles de promouvoir le développement en les classant par ordre de priorité. Ce travail s’est fait avec l’assemblée communale. Le mouvement associatif y a également pris part en vertu du principe de démocratie participative.  Il a fallu ensuite soumettre ces propositions à un premier arbitrage au niveau de la daïra. Au cours de cette réunion, chaque P/APC défend ses propositions en prenant soin de souligner leur importance et leur impact sur le développement de la commune. Un deuxième arbitrage a lieu à la wilaya. Il va être présidé par le secrétaire général en l’absence du wali empêché.

Quelles sont les communes qui participeront à ce dernier arbitrage ?

Ce sont les douze daïras. Et l’arbitrage qui les concerne s’étend sur plusieurs jours. Le 3 juin, c’étaient Bouira, Bechloul, Souk El Khémis et Bir Ghabalou. Le 4 juin, c’est autour de Lakhdaria, de Kadiria, de Haïzer et d’El Hachimia. Cette semaine, ce sera autour des daïras de Aïn Bessem, Sour El Ghozlane, M’Chedellah et Souk El Khemis.

 Et une fois que les propositions seront retenues, qu’est-ce qu’il faudra faire ?

Il faudra attendre que le ministère des Collectivités qui reçoit ses propositions, débloque les crédits pour leur réalisation, car la caisse de solidarité et de garantie se trouve à son niveau.

Vous avez parlé de propositions concernant la commune de Haïzer? Voulez-vous bien nous en citer quelques-unes parmi les plus prioritaires ?

Voilà la première proposition a trait au siège de l’APC. Le projet d’extension dont il fait l’objet est au stade des gros œuvres. Le fonds de solidarité nous permettra d’achever le reste des travaux. Il arrivera également à point nommé pour procéder à l’extension et au revêtement du stade communal, pour entreprendre l’aménagement urbain de Tikbouht, dont les volets éclairage public, assainissement, AEP nous incombe, alors que le volet bitume incombe à la Direction de l’urbanisme dans le cadre du programme PCD 2016. Nous avons encore à réaliser des dalots aux villages de Tiksra et d’El Ahoufalkou, des revêtements de routes, d’aménagement d’espace de détente, notamment à proximité de la retenue collinaire, et la réfection de l’ancienne route vers Tikjda. Enfin, et je terminerai par là car la liste est longue, il a toutes les écoles à équiper de bâches à eau et cette étude à faire pour la réhabilitation de la RN33 au niveau de Guentour…

Aziz Bey

Quitter la version mobile