Forum sportif, ce week-end, à Tazmalt

Partager

La maison de jeunes de la ville de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, abritera, ces vendredi et samedi, un forum sportif ayant pour thème “Histoire, diagnostic et perspectives’’.

Organisée par le Conseil communal des sports et du club, SRB Tazmalt, en collaboration avec le mouvement associatif local, cette manifestation sportive d’envergure vise, en premier lieu, à vulgariser la pratique sportive dans cette région où le manque de loisirs se conjugue à la propagation des fléaux sociaux qui font rage parmi la masse juvénile locale.

C’est pourquoi, selon ses initiateurs, ce forum se veut d’abord un cadre rassembleur de toutes les forces vives de la société pour émettre des propositions mais aussi pour débattre de la problématique du sport dans cette région de la haute vallée de la Soummam et des voies et moyens à mettre en œuvre pour la sortir des sentiers battus.

En ouverture du programme des activités de ce forum, une conférence sur l’encadrement sportif et le financement des CSA sera au menu de la première journée, demain, et sera animée par M. Saada Hamid, conseiller au ministère de la Jeunesse et des sports.

Dans l’après-midi de la même journée, trois ateliers de réflexion seront animés par des cadres sportifs spécialisés et porteront sur trois volets : sport et finance, sport et infrastructure et enfin sport et encadrement. La soirée sera agrémentée par une exhibition d’arts martiaux de maître Rachid Fedali. Le lendemain samedi, à partir de 10 heures du matin, une conférence sur le sport, la santé l’éducation et les différents remèdes à apporter aux fléaux sociaux, sera animée par des figures connues du mouvement sportif national, à savoir l’ancien gardien de but international des Verts, Drid Nacereddine et l’ancien journaliste sportif de l’ENTV et actuellement à TV KBS, Mourad Boutadjine. M. Zeggane Ali, directeur de l’OPOW de la ville de Béjaïa, donnera quant à lui une allocution sur l’infrastructure et le sport. Cerise sur le gâteau, le public local, avide de rompre avec la morosité ambiante des longues et chaudes journées de l’été sera convié à assister à un match gala entre les vétérans du SRB Tazmalt et les anciennes gloires de l’EN 1982.

B. Ouari

Partager