Brèves d’Aokas

Partager

Les 2 requins n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau

Dans un entretien accordé à La Dépêche de Kabylie le 24 du mois de mars, l’artiste Hamid Aftis avait déclaré que la stèle des deux requins qu’il réalise à proximité des tunnels d’Aokas sera livrée dans une dizaine de jours. Ainsi, l’œuvre aurait dû être achevée durant la première semaine d’avril. Or, depuis plusieurs semaines, la stèle est restée au stade de chantier et l’artiste et son équipe ont disparu. Qu’est-ce qui a pu se passer pour que le projet soit arrêté ?

Les plages et la route du Cap, plus ou moins propres

Les nettoyeurs volontaires ont réussi à rendre propre une partie de la route touristique du Cap. Depuis le début du mois de mai, chaque vendredi matin, ils se retrouvent en groupe pour ramasser les vides de bouteilles et de cannettes qui jonchaient les accotements. Tout en leur prêtant main forte, les services de la mairie ont aussi nettoyé les plages en cette approche de la saison estivale. Hormis la décharge balnéaire sauvage qui fait honte à la commune, Aokas commence à reprendre des couleurs. L’espoir de la voir aussi propre à longueur d’année hante les esprits des citoyens, qui ne cessent de sensibiliser les uns et les autres pour la concrétisation de ce vœu.

De la poussière partout dans la ville

Les travaux de réalisation d’un nouveau réseau d’alimentation en eau potable du chef-lieu communal ont fait que toutes les artères de la ville sont envahies par la poussière. Alors que la remise en l’état des tronçons de route devait être assurée par l’entreprise en charge du projet juste après l’achèvement d’une section, cette dernière semble plutôt préférer le faire à la fin du projet dans sa globalité. L’éventualité de terminer le projet et de disparaitre dans la nature tout en laissant des crevasses et de la poussière partout hante les esprits des citoyens.

Un beau stade sans tribunes

Alors que près de cinq milliards de centimes ont été dépensés pour la pose d’une nouvelle pelouse 4e génération et d’une clôture au stade communal, les élus communaux n’arrivent pas, deux ou trois années plus tard, à décrocher une enveloppe pour la réalisation de tribunes. Pour éviter à l’équipe locale et des communes voisines, évoluant en régionale, d’aller disputer leurs rencontres de championnat ailleurs, l’APC, aidée par celle de Tichy, a réalisé provisoirement, un semblant de tribunes en béton pour faire homologuer le stade. En effet, c’est au stade d’Aokas que sont domiciliées les équipes d’Aokas, Tichy, Kherrata et Timezrit, mais, une petite enveloppe financière pour la réalisation de tribunes n’arrive pas à se frayer un chemin jusqu’à Aokas.

2 logements sur les 106 LSP sont toujours en attente d’attribution

Outre les 320 logements, dont la liste des pré-bénéficiaires a été contestée, qui ne sont pas encore distribués, il y a, également, deux logements restants sur les 106 LSP, réalisés par l’ENPI et attribués il y a plus d’une année de cela. La liste des bénéficiaires de ces logements établie par une commission présidée par le chef de daïra, a vu deux noms rejetés, car ayant été retrouvés sur le fichier national comme bénéficiaires de logements sous une autre formule. Qu’attend cette même commission pour remplacer les deux personnes en question ?

A. Gana

Partager