Les Verts amoindris mais déterminés

Partager

La sélection algérienne entamera, ce soir à 20h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida, les éliminatoires de la CAN-2017 face aux Seychelles.

Versés dans le groupe J avec l’Ethiopie, le Lesotho et les Seychelles, les Verts partent à priori favoris pour terminer premiers de leur groupe et valider ainsi leur ticket pour la phase finale de la CAN-2017 au Gabon. Cinq mois après la CAN-2015 où les poulains de Christian Gourcuff se sont fait éliminer en quarts de finale par le futur champion ivoirien, les voici donc appelés à renouer avec la compétition officielle et tenter d’offrir à leurs supporters une victoire largement à leur portée en dépit des nombreuses défections enregistrées dans l’équipe. En effet, le sélectionneur national Christian Gourcuff s’appuie sur un effectif amoindri par l’absence de plusieurs joueurs. La liste des 23 est marquée par l’absence de certains cadres à l’instar de Yacine Brahimi (FC Porto), Djamel Mesbah (Sampdoria), Medhi Lacen (Getafe) et du gardien Rais M’bolhi (Philadelphie), ménagés par le coach des Verts, alors que le défenseur Rafik Halliche (SC Qatar) et Abdelmoumen Djabou (Club Africain) sont blessés. Des défections de taille qui devront obliger le coach national à composer avec un onze remanié composé essentiellement de joueurs évoluant à l’étranger même si Goucuff a fait appel à pas moins de sept éléments évoluant dans le championnat national dont trois gardiens de but à savoir Doukha, Asselah et Khedairia. «Il y a des joueurs qui ont beaucoup joué et ils sont donc fatigués; il y en a qui sont en déficience de rythme parce qu’ils ont peu joué». Donc, explique le sectionneur des Verts, «il faudra faire un amalgame, et moi-même je verrai dans la semaine l’état des uns et des autres» confiait mardi dernier le sélectionneur national qui espère trouver un onze compétitif et surtout complémentaire lors du rendez-vous de ce soir. «Nous avons un groupe composé d’un mélange d’expérience et de jeunesse. Nous formerons donc un amalgame qui sera capable de sortir le match qu’il faudra» affirme le sélectionneur des Verts qui compte à l’occasion apporter beaucoup de changements au niveau de son onze. Ainsi, des éléments comme le gardien de but Doukha, les défenseurs Benayada ou Belkaroui devraient enregistrer leur première cape en match officiel, idem pour le revenant Boudebouz, qui sera titularisé en remplacement de Brahimi, plus de deux ans après avoir été écarté de la sélection par Halilhodzic après la CAN-2013 en Afrique du Sud. Avec un adversaire qui reste à la portée des Algériens, Gourcuff aura une belle occasion de tester de nouvelles variantes de jeu, lui qui n’a cessé d’évoquer son chantier pour un changement dans la composante des Verts en vue des prochaines échéances. Il s’agit du premier match dans l’histoire des deux sélections qui ne sont jamais rencontrées auparavant. Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre mauritanien Mohamed Hamada, assisté de ses deux compatriotes, Cheikh Mamadou Pene et Boubou Cheikhna Demba. Dans l’autre match du groupe J, l’Ethiopie accueillera demain le Lesotho à Addis-Abeba (14h00 algérienne).

Christian Gourcuff : «C’est un adversaire qu’on ne sous-estime pas»

Considérée comme le petit poucet de cette poule, la sélection des Seychelles, est une «équipe coriace», estime le coach des Verts, Christian Gourcuff, en dépit du 187e rang occupé au dernier classement de la fédération internationale (FIFA). «Les Seychelles c’est une équipe coriace. Leur grande force, c’est qu’ils connaissent exactement leur niveau et de ce fait, ils ont beaucoup d’humilité dans leur jeu. C’est une équipe qu’on ne sous-estime pas, mais qu’on ne surestime pas non plus, mais un match, ça reste toujours difficile. Evidemment, on n’a pas peur de cette équipe, mais on la préparera avec beaucoup de sérieux », a-t-il indiqué lors de sa récente sortie médiatique.

Ulrich Mathiot : «On va défendre à dix contre l’Algérie»

Le sélectionneur des Seychelles Ulrich Mathiot admet que son équipe pourrait être amenée à défendre avec 10 joueurs contre l’Algérie ce soir au stade Mustapha-Tchaker à Blida. «Nous n’avons pas le choix» a t-il concédé. «Attaquer tous azimuts serait suicidaire contre l’Algérie, une grande équipe avec de grands joueurs» a t-il ajouté au site de la CAF. L’équipe des Seychelles est à pied d’œuvre à Alger depuis mardi. Elle s’est déplacée sans son coach, retenu par ses engagements comme instructeur CAF. En l’absence d’Ulrich Mathiot, c’est l’entraîneur adjoint Cliff Nolin et l’entraîneur des gardiens Danny Laurette qui vont assurer l’intérim lors des deux matchs contre respectivement l’Algérie et le Mozambique, précise la même source.

A.C

Partager