Les poissonniers ambulants sévissent en toute impunité !

Partager

De la sardine putréfiée et tout juste bonne pour les chiens, voilà ce que proposent à leur clientèle des poissonniers ambulants, qui sillonnent plusieurs localités de la vallée de la Soummam ! Poussant de petits chariots dans lesquels sont superposées des caisses de sardines sales et puant la moisissure, ces poissonniers ont le culot, aussi, de vous balancer les prix de cette marchandises avariée et cela sans aucune vergogne. Ils vous proposent un kilo de sardines entre 300 et 400 DA, sous un soleil de plomb, et on même la « générosité » de vous arranger le prix! Pour « rafraîchir » les poissons, ces marchands les aspergent d’eau, en rajoutant à la putréfaction ambiante. Jeudi dernier, nous avons constaté la prolifération de ce genre de commerce itinérant à Tazmalt, à Allaghane et à Akbou.

Il faisait très chaud en cette journée, et les poissonniers ambulants ne semblent pas en faire cas. La sardine exposée dans les caisses est tout bonnement inconsommable, mais il se trouve toujours des citoyens qui en achètent par méconnaissance ou négligence.

A des heures où le soleil frappe fort, ces marchands sillonnent les villages et les quartiers des différentes villes pour écouler cette denrée périssable, laquelle, comme il est connu, doit être placée dans des présentoirs frigorifiques pour être gardée au frais, afin de lui éviter toute putréfaction, laquelle pourrait se répercuter gravement sur la santé du consommateur. Cette pratique préjudiciable à plus d’un titre sur le consommateur a, a priori, de beaux jours devant elle, du moment qu’aucune administration chargée de la protection des consommateurs n’est intervenue pour mettre le holà. Alors que nous sommes à quelques jours, seulement, du mois de Ramadan, les ménages vont devoir consommer plus de produits alimentaires que d’habitude, ce qui n’augure rien de bon si des marchands de cette trempe continuent à sévir impunément !

Syphax Y.

Partager