Les promesses sans lendemain et la désillusion poussent beaucoup de citoyens des différents villages de l’immense contrée de la Kabylie à se prendre en charge par eux-mêmes, en faisant le pied de nez aux pouvoirs publics, lesquels excellent en matière de promesses et de bienveillance qui s’avèrent être, en fin de compte, une énième méprise. Les exemples qui nous viennent de beaucoup de villages sont légion, mais nous nous contenterons de citer l’exemple du village d’Ath Hamdoun, lequel est situé dans la commune montagneuse d’Aghbalou, sise, à son tour, à 50 kms à l’Est du chef-lieu de wilaya. En effet, les habitants de ce patelin ont, dans un élan de solidarité infaillible, dû cotiser dernièrement afin d’approvisionner le village en matériaux de construction, notamment le sable, le gravier, la ferraille et le ciment pour les besoins du bétonnage de quelques ruelles du village. Ainsi, selon les échos qui nous sont parvenus de cette superbe localité juchée sur l’un des contreforts méridionaux du massif montagneux du Djurdjura, les villageois, qui ont désigné un nouveau comité de village, ont mis la main à la poche dans un geste de fraternité et de solidarité pour acheter de quoi bétonner quelques ruelles qui étaient, par le passé en pleine dégradation.
En effet, ces ruelles se transformaient en véritables bourbiers et marécages à la tombée de la pluie, ce qui gênait énormément les habitants dans leurs déplacements. Et c’est une chose faite; puisque le béton a remplacé les mottes, les pierres et autres trous qui jalonnaient les ruelles de ce grand village, considéré il y a quelques siècles, comme l’une des bases arrières du royaume de Koukou (Les Ath Kadhi) qui fut créé vers le 15e siècle.
Les villageois, comme pour affirmer et réaffirmer que «Tiwizi» est toujours vivace parmi eux, ont réalisé en un laps de temps court ces travaux de bétonnage par leur soin uniquement. Jeunes et moins jeunes ont tous participé qui avec une pelle, qui avec une brouette, à ces travaux, lesquels en disent long sur la solidarité et la fraternité qui « cimentent » les liens des habitants en dépit de tout. Bravo les gars !
Y. Samir
