Avec l’objectif d’analyser la situation actuelle de la culture du cerisier dans la wilaya de Tizi-Ouzou et de débattre des perspectives de son développement, l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa a abrité, les 13 et 14 juin derniers, deux journées techniques, sous le thème ‘’Développement de la culture du cerisier’’.
Tous les subdivisionnaires, des techniciens de l’agriculture et des arboriculteurs y ont pris part, ainsi que des représentants des directions des services agricoles des wilayas de Souk-Ahras, Médéa, Aïn-Defla, dans le cadre d’un jumelage entre ces wilayas, principales productrices de cerises, avec celle de Tlemcen. Les participants ont été conviés, lors de la première journée, à se rendre au village Aït Allaoua, relevant de la commune d’Iboudrarène, où se tenait la sixième édition de la fête de la cerise. La seconde journée, celle du dimanche, a été totalement consacrée à l’aspect technique avec la participation de MM. Idir Bais, Rachid Rahamenia, Ramdane Ladaouri, Amar Bouizgarène, Saïd Tamène, Karim Kouraba, respectivement représentant du ministère de l’Agriculture, directeur des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, président de la commission agriculture à l’APW, président de la chambre de l’agriculture, directeur de l’ITMAS et expert à la DSA.Ainsi, après avoir souhaité la bienvenue à tous les présents, le directeur des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Rachid Rahamenia, a adressé également ses remerciements à M. Saïd Tamène, le directeur de l’ITMAS, pour son hospitalité avant de donner la parole à M. Idir Bais, représentant du ministère de l’Agriculture, qui parlera du cerisier et évoquera l’agriculture en générale. Il mettra l’accent sur la nécessité de la diversification agricole, d’une meilleure qualité des produits, de la formation des pépiniéristes et des arboriculteurs qui assureront la relève et qui auront donc à travailler pour les générations futures. «Il faut travailler dans la perspective de l’amélioration de la qualité non seulement de la cerise mais également de tous les autres fruits tels que l’olive, la datte et la figue que nous tenons à labelliser et donc à exporter. Il faut savoir qu’un kilogramme de cerises par exemple se négocie en Europe à 30 euros», dira l’orateur pour étayer son intervention.M. Karim Kouraba, expert à la DSA, interviendra quant à lui en animant la première communication. Celle-ci sera axée sur la présentation de la culture du cerisier dans la wilaya de Tizi-Ouzou et de la situation de l’agriculture en générale. Une communication des plus instructives, qui a captivé l’attention de tous les participants. Avant la pause café ce fut au tour de Mme Ben Youcef et de M. Moumen Hamdène, de l’ITAF, de démonter comment développer la production du cerisier.Pour sa part, Ramdane Ladaouri, président de la commission de l’agriculture à l’APW, a insisté sur l’urgence du développement de l’agriculture de montagne. Il sera suivi de M. Laala Daoudi, de l’UMM Tizi-Ouzou, qui s’appliquera à expliquer les principales contraintes liées au développement de la culture du cerisier dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Mais l’intervention qui a le plus intéressé les petits arboriculteurs fut sans nul doute celle de M. Youcef Heddam et Mme Fadhila Ben Sidi Aissa, de la SRPV de Draâ-Ben-Khedda, qui ont expliqué la manière et les méthodes de protection phytosanitaire du cerisier, en proie aux différentes maladies comme celle du capenode.
«C’est un grand honneur et un privilège de recevoir tous ces spécialistes et professionnels dans notre village. Nous avons même assisté à une démonstration de taille et de greffage du cerisier, effectuée par les représentants de Souk Ahras, Médéa et Aïn-Defla», nous déclarera le président du comité du village Aït Allaoua.
Approchée également, Mme Saliha Belfadel, la subdivisionnaire de Draâ El-Mizan, soulignera également l’importance de telles rencontres. Elle nous informera également du développement de la culture du cerisier dans sa circonscription, où une bonne récolte a été enregistrée cette saison par les arboriculteurs de Frikat, principalement à Aït Boumaza.
Par ailleurs, les représentants des wilayas de Souk Ahras, Médéa et Ain-Defla ont exprimé leur grande satisfaction quant à l’accueil qui leur a été réservé par leurs confrères et les responsables de la wilaya de Tizi-Ouzou : «Nous ferons tout ce qui est possible pour développer nos relations avec la wilaya de Tizi-Ouzou. Nous tenons à adresser nosremerciements à tous nos hôtes, à tous les niveaux de la wilaya», nous déclareront nos interlocuteurs.
Essaid Mouas

