à deux jours du début du mois de carême, les plages de Boumerdès ne désemplissent pas, loin s'en faut, puisqu'il faut justement en profiter au maximum.
C’est le compte à rebours, naturellement, pour les jeûneurs, notamment ceux qui viennent d’autres wilayas. Une eau vivifiante, le loisir de marcher pieds nus sur le sable, des plaisirs qu’on ne retrouve qu’en été en bord de mer. Voilà une vérité profondément ancrée dans le cœur de nombreux Algériens, hommes et femmes, grands et petits. «Depuis le lancement de la saison estivale, le 1er juin denier, je ne rate jamais un week-end pour venir avec ma petite famille à cette belle plage de l’ex-Rocher noir», nous dira un quinquagénaire, venu de Bouira. Il s’empressera d’ajouter qu’il compte réserver une place pour deux ou trois semaines, dans l’un des centres de vacances de Zemmouri El Bahri, pour après le Ramadhan. Le site de l’ex-Rocher-noir, situé en contrebas du centre-ville de Boumerdès, ne dispose encore ni de camping, ni de structure hôtelière. Situés au chef-lieu de wilaya, la plupart des hôtels sont non seulement éloignés de la grande bleue, mais aussi et surtout très chers. La direction locale du tourisme a cependant prévu, cet été d’améliorer les conditions d’accueil de la masse de touristes sur les plages autorisées du littoral de ce département, au nombre de 35.
15 sites balnéaires seulement ont été concédés aux particuliers, «et l’espace de chaque concession a été réduit par rapport l’an dernier», nous a fait savoir le directeur local du tourisme, M. Nour Zoulim, précisant que ses services ont résilié il y a quelques jours, le contrat à un contrevenant à la recommandation précitée. Les estivants auront désormais largement plus de place que lors des saisons estivales précédentes, pour planter leur propre tente et poser leurs chaises. Les concessionnaires des espaces admis, fixent cette année encore le prix de la location du parasol à 200 DA et celle des chaises à 50 DA.
L’autre nouveauté au profit des usagers ajoutera le directeur du tourisme, c’est le balisage des espaces pour le jet-ski, qui ne sera d’ailleurs autorisé cet été qu’au niveau des plages de l’ex-Rocher-noir, de Corso et de Zemmouri. Cette disposition a été prise, a-t-il expliqué pour empêcher, ou tout au moins réduire, les accidents susceptibles d’être provoqués par les conducteurs de ces motos aquatiques. Toute personne est donc libre de s’adonner en bord de mer à son jeu préféré et de s’amuser, mais sans nuire à autrui. Le ministre du Tourisme, Ammar Ghoul, avait d’ailleurs annoncé il y a deux semaines, lors de sa visite à Boumerdès, que «Cette saison estivale est ouverte avec comme credo la garantie de confort pour les familles». Celles-ci afflueront certainement encore, en très grand nombre, vers les plages, après l’accomplissement du mois de carême, d’autant que la saison estivale durera encore longtemps.
Salim Haddou