Des milliers de personnes ont répondu présentes, hier, à la marche du Comité de sauvegarde de la JSK pour réclamer le départ du président Hannachi de la tête du club.
Enfants, jeunes, et même des vieux sont venus participer à la marche pour apporter leur soutien au comité de sauvegarde de la JSK. Prévue initialement à 10 heures à partir du stade 1er novembre, le coup d’envoi de la marche a été finalement donné à 10h53 précisément.
Les organisateurs de la marche ont attendu certains marcheurs qui sont arrivés en retard à cause de l’encombrement. Les anciens joueurs de la JSK étaient présents à cette marche et ils étaient dans le premier rang des marcheurs.
Parmi les présents, on citera les Amara, Iboud, Menad, Izri, Moh Nesnas, Sadmi, Abdeslam, Dali, Termoul, Salah Yousfi et Fergani. Ce dernier, faut-il le souligner, n’a pas pris part à la précédente marche et a tenu à ce qu’il soit présent hier. Bien organisés, les marcheurs ont scandé plusieurs slogans pour demander le départ de Hannachi, entre autres, «Hannachi dégage», «On a marre de toi Hannachi», «L’armée et le peuple avec toi Menad», «Mazal mazal mazal la JSK».
À partir du stade du 1er novembre jusqu’au siège de la wilaya, en passant par la grande rue, tous les marcheurs ne parlaient que de la nécessité d’un changement radical au sein du club kabyle et du départ du président Hannachi. Dès l’arrivée de la foule devant le siège de la wilaya, l’ex capitaine des Canaris, Iboud, a pris la parole. Il a expliqué aux marcheurs qu’une délégation sera reçue par le wali pour lui transmettre leur revendication.
Cependant, un jeune homme prend la parole pour lire le contenu de la lettre à transmettre aux autorités locales, au wali plus précisément. Dans cette lettre, le comité de sauvegarde de la JSK a qualifié la gestion du président Hannachi de «mafieuse» et de «catastrophique» et qu’il doit quitter les reines du club pour que la JSK retrouve son lustre d’antan. À signaler que même le P/APC de Tizi-Ouzou, M. Ouahab Aït Menguelet, a marché hier, et il a soutenu le comité de sauvegarde de la JSK dans leurs revendications.
Quelques minutes après l’arrivée de la foule devant le siège de la wilaya, une délégation fut reçue par le chef de cabinet du wali. En l’absence de ce dernier, son chef de cabinet a entendu attentivement Iboud et les autres membres qui lui ont expliqué la situation du club kabyle et la nécessité du départ du président Hannachi. Tout en leur exprimant sa compréhension, il leur a précisé tout de même qu’il était seul au cabinet et qu’il transmettra leur message au premier responsable de la wilaya dès qu’il rentre.
Après un peu plus d’une demi-heure chez le chef de cabinet, les membres du comité de sauvegarde de la JSK sont revenus pour donner les détails aux marcheurs qui les attendaient. Après les avoir rassurés de la réponse positive du chef de cabinet, les marcheurs se sont dispersés dans le calme, en attendant la réponse du wali. Après avoir été reçus hier par le chef de cabinet du wali, les membres du comité de sauvegarde de la JSK seront reçus, ce matin, par le wali de Tizi-Ouzou.
Ce dernier aura une discussion avec eux et rendra sa réponse définitive concernant le départ de Hannachi de la tête de la JSK. Les anciens joueurs et dirigeants kabyles sont confiants d’une réponse favorable à leur revendication. Ils auront la réponse aujourd’hui avant de l’annoncer aux milliers de fans qui ont marché hier, et qui l’attendent avec impatience. Les anciens joueurs de la JSK ne comptent pas lâcher le président Hannachi et ils promettent de continuer leur combat jusqu’à la réalisation de leur objectif.
Mouloud Iboud «La JSK sera entre de bonnes mains»
Ayant pris la parole juste après sa sortie du bureau du chef de cabinet du wali de Tizi-Ouzou, l’ex capitaine des Canaris, Mouloud Iboud, s’est adressé aux marcheurs. Tout en leur expliquant la rencontre avec le chef de cabinet, Iboud s’est montré très confiant d’atteindre leur objectif, celui de destituer le président Hannachi. «Nous avons eu une discussion avec le chef de cabinet et on lui a expliqué en détail, la situation de la JSK. Il s’est montré très compréhensif et il nous a promis que la JSK sera entre de bonnes mains. Nous attendrons la réponse définitive pour demain (aujourd’hui ndlr). S’il part, ceux qui l’ont soutenu pendant 20 ans le regretteront», a déclaré Iboud.
Djamel Menad «Nous aurons la réponse des autorités aujourd’hui»
L’ex canonnier des Canaris, Djamel Menad, a pris la parole pour s’adresser aux fans de la JSK qui n’ont pas cessé de scander son nom. Tout en les remerciant d’être venus en masse à la marche, il leur a expliqué que la réponse définitive des autorités sera connue ce matin.
Menad s’est montré confiant pour qu’un changement sera effectué au sein de la JSK et que cette dernière retrouvera son lustre d’antan qu’elle a perdu ces derniers temps.
« Nous vous remercions infiniment d’être venus, en masse, à cette marche pour réclamer un changement au sein de notre cher club. Nous avons eu une discussion avec les autorités et nous leur avons expliqué la situation et la nécessité d’un changement au sein de notre club pour qu’il retrouve sa vraie place. La JSK devra retrouver son lustre d’antan et les autorités se sont montrées compréhensives à nos revendications. Demain, nous rencontrerons le wali qui nous rendra sa réponse définitive. Dispersons nous dans le calme et demain nous aurons la réponse », a déclaré Menad.
Ali Fergani «Nous sommes contre la gestion de Hannachi»
L’ex milieu de terrain de la JSK, Ali Fergani, était la nouveauté au cours de la marche organisée hier par le comité de sauvegarde de la JSK, après avoir raté la précédente organisée le 30 mai dernier.
Très respecté par les fans de la JSK, Fergani a été accueilli chaleureusement hier. S’adressant aux marcheurs après leur sortie du cabinet du wali, l’ex international kabyle a affirmé son opposition à la gestion du président Hannachi. Il affirme que leur objectif est que la JSK retrouve sa vraie place et de gagner les titres comme cela était le cas par le passé ce qui passe par un changement au sein du club.
«La JSK c’est vous. Si nous avons ramené des titres, c’est pour vous. Nous ne sommes pas contre Hannachi en tant que personne, mais nous sommes contre sa gestion qui a mené le club à la dérive. Avec vous, nous devons apporter un changement au sein de notre cher club. Nous avons été reçus par les autorités et nous leur avons expliqué les revendications de tout ce monde venu à la marche. Demain, nous rencontrerons le wali qui nous rendra sa réponse sur les revendications. La JSK doit retrouver son lustre d’antan et jouer pour gagner les titres comme cela était le cas lors des précédentes années», a déclaré Fergani.
Lyes Izri «Hannachi a échoué il doit céder sa place»
L’ex entraîneur des gardiens de la JSK, Lyes Izri, s’est montré très confiant pour que le président Hannachi quitte son poste. Il a affirmé que le chef de cabinet du wali les a rassuré que la JSK saura entre de bonnes mains. «En attendant la réponse définitive du wali, prévue pour ce matin, nous vous remercions d’être venus en masse prendre part à cette marche pour réclamer le départ du président Hannachi.
Je vous informe que nous avons eu une discussion avec le chef de cabinet du wali et nous lui avons expliqué en détail, ce que le club vit et la nécessité d’un changement pour qu’il retrouve sa place d’antan. Le chef de cabinet nous a rassurés en nous promettant même que la JSK sera entre de bonnes mains.
Nous lui avons fixé un ultimatum pour nos rendre la réponse définitive et il nous a promis de transmettre le message au wali qui rendra la dernière décision. Hannachi a échoué dans sa gestion et il doit céder sa place à quelqu’un d’autre. Nous sommes confiants pour une réponse positive du wali. La JSK est un grand club et elle doit retrouver sa place qu’elle mérite», a déclaré Izri
M. L.

