C’est en désespoir de cause que nombre d’inconditionnels des Vert et Rouge de Yemma Gouraya interpellent les différents protagonistes de la crise qui mine leur club fétiche afin de mettre fin au statu quo.
«Que la JSMB soit gérée par Faouzi Barkati ou Zahir Tiab, l’essentiel pour nous est de mettre les intérêts de l’équipe au dessus de toutes les considérations et autres susceptibilités qui ne font que nuire et compromettre l’avenir immédiat de la JSMB», dira ce groupe de supporters rencontré non loin du cercle du club, situé à l’ancienne ville de Bougie. Et d’ajouter sur un ton d’amertume qui en dit long sur leurs craintes (légitimes) de voir la crise persister encore : «D’autres clubs, bien soucieux de leur retour rapide parmi l’élite, ont déjà commencé à préparer la saison prochaine et à mettre tout en place pour réussir leur marché des transferts. À la JSMB, on ne semble guère s’en soucier. De plus, le temps joue vraiment contre nous et à ce rythme, on risque de se noyer dans nos propres tourments si rien n’est fait dans l’immédiat», alertent-ils encore. En outre, ces amoureux du club phare de la ville de Yemma Gouraya, connus sur la place publique, exigent la tenue de l’AGO dans les meilleurs délais, ceci tout en se demandant sur son report injustifié -à leurs yeux- au vu du retard qu’accuse la JSMB dans la préparation de la saison prochaine. Pour nos interlocuteurs, l’ambiance est telle que même des enfants du club, en citant Zeghli et Lahlouh notamment, voudraient changer d’air. «Heureusement que ces deux joueurs restent encore liés au club jusqu’en 2017 sinon, ils seraient déjà partis», ajoutent-ils encore. Mais seulement, ces mêmes supporters ne savent pas que la libération de ces deux piliers de la JSMB reste aussi tributaire de l’élection d’un nouveau président du CA suite à la démission de Boualem Tiab, comme l’a d’ailleurs fait savoir Faouzi Barkati aux deux joueurs suscités qui l’ont sollicité pour avoir leurs papiers et étudier, le cas échéant, les offres d’autres clubs les ayant contactés.
Gare aux déchirements
Par ailleurs, la démission annoncée de Faouzi Barkati est accueillie avec un certain soulagement par ces mêmes socios du club qui espèrent par là même voir leur club favori sortir de l’impasse. Non pas que le boss actuel des Vert et Rouge soit le mal de la JSMB aux yeux de ces mêmes supporters. Loin de là. Pour ces derniers, le départ de Barkati favorisera peut-être le retour de Zahir Tiab aux affaires de la JSMB, lui qui n’attend que le retrait de celui-ci pour signer son (grand) retour.
À ce sujet, il y a lieu de préciser que les partisans du frère cadet de Boualem Tiab sont quelque peu majoritaires au sein des supporters du club qui souhaitent vivement son come-back, à en croire aussi des échos qui nous sont déjà parvenus des fiefs des Vert et Rouge. Et la raison est toute simple à deviner puisque sous la coupe de Zahir Tiab, la JSMB avait réussi, en 2005, à remonter, parmi l’élite, une saison seulement après sa relégation en ligue 2 et à décrocher aussi le premier titre national dans l’histoire du club lors de la saison 2007/2008 qu’est la coupe d’Algérie (senior). C’est dire aussi toute l’estime dont jouit cet homme auprès des fans de la JSMB dont l’annonce de son retour par ses propres soins fut suscitée par de nombreux inconditionnels du club et même par des industriels de renom connus dans la wilaya de Béjaïa.
En attendant, le flou persiste sur fond d’une crise sans précédent au sein d’un club à la croisée des chemins et ayant surtout besoin de tous ses enfants dans ces moments difficiles pour retrouver la sérénité.
B. Ouari

