Des dizaines d’association venues de Béjaïa, Bouira et Tizi-Ouzou ont assisté au cours de la semaine dernière, à un séminaire organisé par l’association Tudert du village Fethoune, de la commune de Chellata (Akbou), a-t-on appris des organisateurs.
Ainsi, le théâtre régional de Béjaïa était un carrefour où les hommes de théâtre et des troupes amateurs «ont croisé leurs regards et échangé leurs réflexions sur un art très prisé par les jeunes qui le considèrent comme un moyen d’expression pertinent», diront-ils.
C’est, en fait, dans la petite salle de l’unique structure dédiée au quatrième art dans la willaya de Béjaïa que l’association Tudert a organisé un séminaire autour du théâtre amateur dont le thème était «Développement et promotion de la pratique théâtrale par le mouvement associatif». Selon les organisateurs, l’activité est inscrite dans le cadre du projet «Théâtre pour tous».
Cet espace est «typiquement d’expression pour les enfants et les jeunes, un vecteur artistique de transformation sociale et un atelier de formation au théâtre», explique-t-on. Il est financé en partie, par le Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie (Joussour), qui vise essentiellement à renforcer les capacités des acteurs devant contribuer à la sauvegarde, à la réhabilitation, à la promotion et au développement du Théâtre amateur dans la région.
Revenant au séminaire, les organisateurs estiment que cette rencontre était une occasion pour «Faire un état des lieux sur la pratique théâtrale en amateur dans la région et identifier les problèmes qui empêchent son développement, proposer des solutions pouvant contribuer à la promotion de cet art et établir aussi des relations entre les différentes troupes et associations activant dans ce domaine et réfléchir sur des projets communs».
Ce genre d’activité est une première dans une région, ajoute-t-on, où le théâtre amateur est «marginalisé» pour le réduire à une «activité folklorique et occasionnelle».
«Ce type de théâtre est l’expression profonde et palpable de la société comme il est aussi un moyen éducatif par excellence de la population, notamment les enfants», commentera M. Slimani Karim, SG de l’association.
Après le mot d’ouverture et l’explication du projet «théâtre pour tous» par les membres de l’association, deux interventions sur l’histoire du théâtre amateur en Algérie et dans la région ont été données. Ensuite, les participants se sont scindés en deux groupes de travail pour débattre des questions relatives à la thématique, à savoir la définition exacte de la pratique de théâtre en amateur, chercher autour des points faibles et points forts du théâtre amateur, trouver ce qu’il empêche le développement du théâtre amateur dans notre région et comment peut-on dépasser ces entraves ? Enfin, comment peut-on impliquer les pouvoirs publics dans la promotion et le développent du théâtre amateur ?
Une restitution des travaux des deux ateliers est faite sur place sous forme de recommandations qui seront largement diffusées. Il est à signaler qu’une importante caravane théâtrale réunissant près d’une trentaine de spectacles sur tout le territoire de la wilaya sera incessamment lancée.
Ainsi, cette activité est l’avant dernière que compte le projet «Théâtre pour tous» qui prendra fin vers le début juillet de l’année en cours.
Menad Chalal