Un taux de 100% de réussite à l’examen de fin du cycle primaire a été enregistré cette année dans cinq écoles primaires de la commune d’Amizour, dont 4 de ces établissements relèvent de la 5ème circonscription, selon Rachid Babori, inspecteur de cette dernière. Ce qui donnera le taux de 94% de réussite dans cet examen de passage au niveau scolaire moyen pour cette commune. Parmi les écoles ayant réussi l’exploit cette année, figure le primaire Laifa Youcef de la banlieue nord du chef-lieu communal, lequel était le théâtre d’une grande fête nocturne jeudi dernier, en guise de récompense aux 3 meilleurs élèves de chaque palier et en présence des autorités locales et surtout des familles des élèves de cet établissement. En plus de ces moments de joie partagés avec les petits lauréats en cette soirée ramadhanèsque, à qui l’on a réservé des surprises en spectacles variés pour enfants, des cadeaux leur ont été décernés. «Ces bons résultats scolaires sont le fruit bien sûr des efforts fournis par les élèves, soutenus bien évidemment par leurs parents, mais aussi celui de la cohérence qui règne entre le corps pédagogique et l’administration ayant un souci commun, celui de la bonne prise en charge de l’élève», dira Mehdi Kernou, directeur de cet établissement.
Le climat favorable au travail pédagogique a créé de la synergie qui a aboutit à ces résultats plus que satisfaisants au niveau de ce primaire, qui, de l’avis de tous les présents, est un exemple à méditer, et ce, sur tous les plans. Une école propre, spacieuse, bien entretenue, bref un formidable espace pédagogique, le meilleur de la région selon des témoignages et de ce qu’on a vu et constaté sur place.
Les autorités la commune ne sont pas restées indifférentes à cet effet et on tenu à récompenser les efforts fournis par tous et encourager la revalorisation de l’école algérienne. Le P/APC de la localité présent lors de cette cérémonie de remise de prix aux lauréats, avait fait une déclaration chaleureusement applaudie par les parents d’élèves présents et les responsables éducatifs.
«Les services de l’APC s’engagent à offrir 10 micro-ordinateurs et une imprimante au profit de cette école qui a honoré non seulement notre commune mais tout le pays, et c’est tout à son mérite», dira-t-il. Un équipement en informatique de ce volume, il y a de quoi se frotter les mains pour les responsables dudit établissement qui pensent dores et déjà à créer un espace informatique aux élèves primaires. Un outil plus que nécessaire à tout établissement scolaire ; il suffit juste de suivre l’exemple du primaire Laifa Youcef.
Nadir Touati
