La salle culturelle du village Tamkadbout, sis en haute montagne d’Ath Bouaddou, a été pleine à craquer de monde, dans la soirée d’avant-hier, lors de la cérémonie d’ouverture des soirées théâtrales en hommage à l’une de nos grandes figures artistiques qui est Ahmed Kadri, dit Krikeche.
Le P/APW de Tizi-Ouzou, Hocine Haroun, le député FFS, Nourdine Berkaine et le fédéral M. Bouaziz Farid, les deux P/APC à savoir Mouloudj Mouloud d’Aït Bouaddou et Youcef Akir des Ouadhias, les membres de l’APW entre autres M. Ladaouri, Benhamena et Dr Msela, des élus à l’APC, des membres du comité du village, des participants ainsi que la presse étaient présents lors du lancement de cette édition. «C’est un grand honneur pour nous de recevoir, ce soir, ces figures qui ont écrit leurs noms en or dans le calendrier de l’art de notre pays. C’est également un honneur de recevoir ces responsables locaux, de wilaya et même national s’intéresser à nos activités. C’est vraiment une fierté», dira M. Bouaziz Slimane, président de l’association culturelle Tamkadbout. Et d’ajouter : «Cette édition est dédiée à Ahmed Kadri dit Krikeche, qui n’est pas à présenter au public. Ce personnage qui a fait les beaux jours du théâtre algérien aux côtés de Kaci Tizi-Ouzou et autres». M. Mouloudj, P/APC de la localité a plaidé pour la pérennité de ce genre d’activités dans nos villages surtout que ceci vise à la promotion de la culture amazighe et le théâtre de montagne. Pour cela, enchainera le même orateur, «nous sommes là pour aider toutes les énergies saines». Lui succédant sur scène, le P/APW, M. Haroun Hocine a remercié le public venu en masse pour assister à la cérémonie. «Un grand merci au public et à nos invités d’honneur et à Krikeche qui a donné beaucoup à la culture algérienne et plus particulièrement à la culture amazighe», dira-t-il. En suite, étant enfant du village, M. Haroun a retracé le chemin de cette association qu’il a créé lui-même avec des amis. «Même cette salle, je me souviens comme c’était hier lorsque nous l’avions inaugurée. Ce jour-là Lounis Aït Menguellet était là. Aujourd’hui, notre village est une fierté et un exemple qui est donné partout. Merci à tous. C’est grâce à vous que nous sommes là», soulignera-t-il.
Ahmed Kadri dit Krikeche, ému, ne s’attendait pas à un tel hommage. Les larmes aux yeux, il déclarera : «Merci aux organisateurs et aux habitants du village. Je n’oublierais jamais ce geste qui me conforte énormément. Un grand merci à tout le monde surtout à ce public». Pour l’occasion, de la chorale, du chant patriotique interprété par les enfants de l’association étaient au programme. L’humoriste Kaled Tourek, dit Par hasard, a égayé lui aussi le public durant une demi heure avant que la troupe du théâtre Kateb Yacine présentera sa pièce théâtrale. Il est à noter que pas moins de 10 troupes rentreront en compétition durant une semaine. Les festivités s’achèveront le 5 juillet prochain.
M. Zerbout

