La route de Smina enfin refaite

Partager

Attendu depuis longtemps par les habitants de la région et surtout par les usagers de la RN24 qui souffrent le martyre à traverser le carrefour d’Aamriou, le tronçon de route, long de quelques 3 à 4 kms et qui va de la cité de Smina à la RN24 est enfin bitumé. À coup sûr, il désengorgera grandement le carrefour d’Aamriou surtout durant cette période estivale où il est emprunté par des milliers de voitures qui se rendent sur la côte ouest de Béjaïa. Si actuellement la circulation est relativement fluide, attendez la fin du Ramadhan pour voir la pagaille qui va régner autour du jet d’eau d’Aamriou où, à chaque instant, des dizaines et des dizaines de voitures affluent à la fois d’El-Khemis, d’Ihaddaden et du côté de l’université pour rendre la circulation tout à fait impossible à cet endroit, qui est pratiquement l’unique chemin qui donne accès aux plages de Boulimat et de la côte Ouest, puisque les autres chemins même s’ils existent, ils ont impraticables comme celui de Dar Nacer, de Tala Merkha, d’Ikoubab ou d’Ighil-Oudjilbane.

La réfection du tronçon Smina-El Fedja permettra donc à ceux qui viennent du côté de l’université ou même d’Ihaddaden, en faisant un petit détour par la cité Tazeboujt, d’éviter le calvaire d’Aamriou à l’aller comme au retour. Il leur suffit de suivre la route qui monte vers le CHU Khellil Amrane en jouxtant l’agence de l’Actel. Ils traversent la cité de Smina et les voilà à El Fedja sur la RN 24 entre Tala-Ouriane et Ighil-El-Bordj. C’est vrai que la route est un peu abrupte mais le revêtement est bon. Ainsi, ils auraient pris un raccourci, évité Aamriou et permis à ceux qui viennent d’El-Khemis de passer le carrefour d’Aamriou sans trop de dégâts pour leurs nerfs.

Le tronçon de Smina vers El-Fedja permettra certes de fluidifier un tant soit peu la circulation vers la côte ouest, mais si les services concernés tiennent vraiment à améliorer le trafic à l’ouest de la ville de Béjaïa, ils auraient procédé à la réfection de la route de Tala-Merkha qui va de la clinique d’accouchement au lieu-dit EL-Louz sur la RN 24, qui est à tout de vue similaire à celle de Smina et qui ne nécessite la réfection que d’à peine 2 ou 3 kms de route. Mais la vraie solution au problème d’Aamriou ne viendra que lorsque l’on aura refait la route d’Ighil-Oudjilbane qui va de l’université à Amtik sur une bonne dizaine de kms. Cette route, une fois refaite, rendra par ailleurs un grand service aux habitants de la région qui ont beaucoup donné pour le pays.

B. Mouhoub

Partager