L’eau désormais gérée par l’ADE

Partager

Désormais, la gestion de l’alimentation en eau potable au niveau de la commune d’Amizour est sous la responsabilité de l’Algérienne des eaux (ADE).

Une antenne de l’ADE est déjà ouverte au niveau du chef-lieu, pour mener sa tâche et recevoir les doléances des citoyens en matière d’alimentation en eau. «Nous avons procédé moi et le responsable de la société ADE, affecté à notre commune, avec bien sûr le concours de nos services, au transfert de la gestion de l’alimentation en eau potable d’une manière effective et officielle à l’ADE, laquelle sera assistée par nos soins pour une durée déterminée avant de nous décharger complètement de cette tâche», dira Bouzidi, P/APC d’Amizour. Une durée qui verra la contribution des services de cette commune en ce qui concerne l’entretien et les réparations jusqu’au mois de septembre prochain, pour que la gestion soit confiée totalement à l’ADE. Un transfert qui a pour but de mieux gérer ce secteur sensible, surtout en matière de facturation de l’eau, sachant que dans cette commune et même dans d’autres localités, le payement de la consommation de l’eau potable n’est pas assuré régulièrement.

Cela a engendré il faut le rappeler, un cumul de près de 3 milliards de centimes de dettes impayées pour la recette communale. Les difficultés financières rencontrées par cette commune ont obligé les consommateurs à régler régulièrement leurs factures d’eau et renflouer les caisses de l’APC à même de faire face aux fuites et autres charges. Tel est le motif de ce transfert et qui va certainement porter un plus à ce secteur. Il y va aussi de la lutte contre le phénomène de gaspillage de ce liquide vital, très fréquent au niveau de cette municipalité car encouragé par la «gratuité» de l’alimentation en eau. La société ADE, experte en la matière, ne pourra en aucun cas fermer l’œil devant cette situation, et c’est d’ailleurs le but primordial de la passation qui ira à optimiser la gestion de la distribution de ce liquide précieux par une facturation et payement réguliers de la consommation, la lutte contre les bronchements illicites et bien sûr un entretien efficace et efficient de tout le réseau AEP. Cela dit, ce n’est qu’une question de temps pour que l’ADE, à Amizour, mette au point son plan d’action visant une meilleure gestion de l’eau qui permettra d’assurer une bonne alimentation à tous les ménages de la commune, surtout ceux situés sur les hauteurs qui souffrent du calvaire de basse pression. Ainsi, avec le raccordement au réseau du barrage de Tichy Haf et au renforcement du réseau communal d’AEP par des stations de refoulements modernes, mais surtout avec ce transfert de gestion d’eau potable à l’ADE, on peut dire que l’eau à Amizour retrouvera son cours normal.

Nadir Touati

Partager