Sur les quinze opérations retenues dans le cadre des PCD, certaines ont été réalisées, d'autres sont en cours et quatre attendent le visa du contrôleur financier. «Pour cette année, la quasi totalité du montant qui nous a été accordé a été réservée à des opérations de dallage et de revêtement.
Pour le moment, certaines d’entre elles ont déjà été achevées, d’autres sont en cours», nous confie, M. Merzouk Haddadi, P/APC. «Il s’agit de l’axe routier El Mechemel vers Imahmoudène en tri-couches, de l’assainissement à Ath Ouarab au village Bouakache, d’un dallage de Tizi Ameur vers l’école primaire Tourirt et l’axe routier de Bouhamou vers Draâ Sachem à la limite avec la commune de Draâ El-Mizan», précise-t-il. Il estime que les quinze opérations seront clôturées au plus tard à la fin de l’année 2015.
«Pour les quatre dernières, tout est prêt. Il ne reste plus que leur approbation par le contrôleur financier et leur lancement», déclare le maire. En effet, dans le cadre des PCD, le réseau routier de cette commune a eu la part du lion, lorsqu’on apprend que deux grandes routes de plus de cinq kilomètres ont été bitumées. «Tout d’abord, il y a celle qui relie Boumahni au chef-lieu, c’est un véritable raccourci. Nous attendons seulement que les accotements et les glissements enregistrés l’hiver dernier soient pris en charge», annonce notre interlocuteur.
L’autre route dont l’importance est capitale est celle reliant les quartiers hauts du chef-lieu au CW 04 vers Bounouh. Pour le moment, c’est au chemin intercommunal (Aïn-Zaouia vers Frikat sur une distance d’environ six kilomètres, auquel il faut prêter une grande attention. «Nous avons proposé cet axe routier. C’est une opération qui nécessite beaucoup d’argent, et qui peut être prise en charge dans le cadre des PCD. Nous souhaitons que la direction des travaux publics l’inscrive prochainement. Parce qu’il est entièrement dégradé», conclut le maire.
A.O.