Hommage au défunt boxeur Mammeri Chabane

Partager

Mammeri Chabane, originaire de Taourirth Mokrane, a beaucoup donné pour la boxe locale. Il a formé de nombreux jeunes athlètes qui lui sont encore aujourd’hui redevables.

Afin de rendre hommage à l’une des figures ayant marqué l’histoire de la boxe à Larbaa Nath Irathen, en l’occurrence, Mammeri Chabane, les amis et anciens athlètes du défunt ont organisé avant-hier 5 juillet, en collaboration avec l’APC de Larbâa Nath Irathen, la ligue de boxe et la DJS de Tizi-Ouzou, un hommage à la mémoire de cet homme hors pair.

La cérémonie a eu lieu au niveau de la place Abane Ramdane. Une journée dédiée donc à cet entraîneur qui a marqué de nombreuses générations de la section de Boxe de Larbâa Nath Irathen. Mammeri Chabane, originaire de Taourirth Mokrane, a beaucoup donné pour la boxe locale. Il a formé de nombreux jeunes athlètes qui lui sont encore aujourd’hui redevables. Tous les participants à l’hommage ont témoignent d’un homme qui s’est dévoué corps et âme à la boxe.

Ils étaient unanimes quant au rôle important qu’il a joué notamment dans la formation. Dans ce sens, Belkacemi Ali, président du comité de Boxe d’Ath Irathen, dira : «Nous avons tenu à ce que la mémoire de cet homme soit honorée. Cet entraîneur a porté haut et fort la boxe de la région. Grâce à son travail, il a fait entrer Larbâa Nath Irathen dans l’histoire de la boxe. Il a raflé tous les titres : championnat national, championnat d’Algérie et championnat militaire, pour ne citer que ceux-là». Redouane Idir, lui emboitera le pas et dira les larmes aux yeux : «Dda Chabane était un père pour nous. Il était à lui seul une école. Il savait trouver les mots pour nous encourager et nous pousser à aller toujours de l’avant. C’est pour cette raison que nous voulons que la mémoire de cet homme soit honorée».

Les mots de Mammeri Chabane, qui disait que la boxe n’était pas une simple discipline, sont toujours gravés dans l’esprit des ses élèves. Il demeurera un modèle pour toute une génération. Il a fait briller l’étoile de la boxe d’Ath Irathen, notamment avec des athlètes tels Belkacemi Mohamoud dit Mahmou et Idir Redouane, pour ne citer que ceux-là. La liste des titres que cet entraineur hors paire a remportés est longue. Nous citerons à titre d’exemple : le championnat national et la coupe d’Algérie avec le boxeur Mahmou. 1998, le boxeur Redouane Idir, rafle le championnat militaire et sera vice-champion d’Algérie en 1994 et 1995. Des victoires rendues possibles grâce à leur défunt coach. L’hommage qui a rassemblé de nombreux citoyens et auquel la famille du défunt était invité fut à la hauteur. Pour la première fois dans l’histoire de la boxe à LNI, on a pensé à inviter les anciens boxeurs, notamment ceux des années 60.

Plein d’émotion, hommage a fait sortir de l’ombre les hommes qui ont fait briller le sport d’Ath Iarthen, en particulier celui de la boxe. La journée a ému tous les présents, notamment les citoyens de Thaourirth Amokrane, d’où Memmeri Chabane était originaire. En plus de son caractère solennel, cet hommage a par ailleurs réussi à casser la routine des soirées monotones de ce Ramadhan. Plusieurs combats de boxe ont en effet eu lieu, sur la place Abane Ramdane, au chef-lieu de LNI.

Y.Z

Partager